Magazine

Le chocolat: un ennemi qui nous veut du bien!

Publié le 22 mars 2010 par Amira Dark39

 Le chocolat: un ennemi qui nous veut du bien!

Qui n’a jamais rêvé de consommer du chocolat sans se priver et sans prendre un seul gramme? Personne n’aurait osé ni imaginé utiliser cette friandise, que l’on absorbe parfois avec culpabilité, comme un soin cosmétique. Zoom sur la chocothérapie.

Il fut un temps où le chocolat était accusé de nombreux problèmes de beauté, y compris l’acné, mais aujourd’hui les choses ont changé. Le chocolat – considéré noir lorsqu’il contient un minimum de 35% de cacao – se révèle un aliment fort sain et se fait connaître par ses vertus cosmétiques. Et il a encore beaucoup de choses à nous apprendre…

Réveil des sens
L’utilisation du chocolat ne date pas d’hier: les Mayas et les Aztèques s’enduisaient le corps d’une pâte cacaotée pour soigner brûlures et gerçures. De nos jours, de nombreuses marques exploitent le filon du cacao pour élaborer des produits d’autant plus intéressants lorsqu’ils contiennent du beurre de cacao, bourré de phospholipides et d’acides gras efficaces dans la restructuration de l’épiderme. Les acides aminés, présents dans le chocolat, permettent en outre de nourrir les cellules de la peau tout en améliorant sa microcirculation, de quoi en finir avec les rougeurs et les teints ternes. Stick pour les lèvres, crème pour le corps, masque facial, soin lavant, la liste des cosmétiques à utiliser à la maison ne finit pas de s’allonger. Le saviez-vous? Le cacao contient aussi de la caféine, qui raffermit et gomme la peau d’orange. Une irrésistible invitation à se tartiner les jambes sans modération et… sans prendre un gramme!

Bref, cet aliment gourmand et fondant est un véritable allié de notre corps. Dans les instituts, on entend souvent parler de massages à l’huile d’argan, de gommages au miel ou de senteurs asiatiques. Aujourd’hui, le chocolat fait l’unanimité. Il se veut délassant, extrêmement intéressant pour les peaux sèches ou matures. Sa texture fondante, comme son parfum, rappellent fidèlement granité, mousse et autres douceurs cacaotées. On l’adore!

Des pouvoirs cachés
Le chocolat ne finit pas de surprendre par ses qualités bénéfiques. Sans compter la douceur peau de pêche qu’il laisse grâce à sa teneur en beurre de cacao, des propriétés anti-oxydantes – encore plus élevées que dans le thé vert ou le brocoli – sont également de mise. Elles permettent de lutter contre les facteurs de stress environnementaux et de neutraliser l’apparition des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Riche en flavonoïdes, le cacao contient aussi des vitamines (A, B, C, E), minéraux (potassium, fer, calcium, cuivre) et oligo-éléments. Un vrai cocktail régénérant pour la peau!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amira Dark39 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte