Baby chessecake 100% caramel d'Eryn

Par 1001douceurs

assalamû'alaykoum,
on voit fleurir un partout sur toute la blogosphère des recettes de cheesecakes! Certains sont sans cuisson, d'autres avec. Les uns sont denses et généreux, les autres ont l'air plus légers et aériens. Malgré tout, ils ont tous la même particularité - et non des moindre - d'être fait essentiellement à base de fromage à tartiner!
J'avoue qu'au début, comme pas mal de gens, l'idée d'amalgamer un fromage salé dans un dessert me rebutait...
Mais les belles photos aperçues ça et là sur les blogs m'ont mis l'eau à la bouche!
Je décide alors de tester.
N'étant que deux à la maison et Mr partageant la même appréhension que moi quant à l'utilisation de fromage, je ne pouvais pas réaliser un cheesecake aux proportions habituelles. Et si nous n'aimions pas, qui allait engloutir le reste?
Je décide donc de diviser les proportions. C'est alors que je me suis souvenue avoir vu sur le blog d'Eryn (clic) une recette de bébé cheesecake. Ni une ni deux, me voilà en quelques clics sur son blog avec LA recette que je vais tester.
Les proportions sont facilement divisibles et ça à l'air bien bon!
J'ai utilisé du fromage type Kiri car d'après Pierre Hermé, c'est le fromage qui se rapprocherait au plus près du fromage à cheesecake par excellence, à savoir le Philadelphia qui est quasi introuvable en France ou alors hors de prix!



Résultat : Nous avons été très gourmands et avons littéralement arrosé nos cheesecakes de toute la sauce au caramel...
Je dois dire qu'au gout nous avons apprécié mais à petite dose. Un baby cheesecake par personne est largement suffisant voire bourratif! En tous cas c'est une expérience culinaire à tenter! ^^

Pour 4 petits ramequins :

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 180 g de sucre
- 180 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 18 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel (pas mis)
- 2 càs d'eau

Les baby-cheesecakes :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price ... )
- 80 g de sauce caramel ( prélevée de ci-dessus )
- 2 œufs
- 10 g de sucre
- 20 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )

Nappage : partie du restant de sauce caramel.

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

1/ Couper le beurre en dés. Porter la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, sans remuer. Une fois que le sucre est dissout et que le caramel a pris une jolie couleur blond doré, hors du feu, ajouter la crème liquide bouillante en trois fois, en remuant à la spatule en bois ( attention au risque de projections ). Remettre sur feu doux en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre reformés. Continuer de mélanger pendant deux ou trois minutes, jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et la fleur de sel, mélanger.

Préparer les baby-cheesecakes caramel :

2/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie doit être chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux ( fouet électrique ). Ajouter les œufs, fouetter, puis 80 g de sauce caramel à la fleur de sel prélevés de la casserole ( réserver le reste en pot pour le nappage ), fouetter, ajouter enfin la crème liquide, fouetter de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les ramequins ( inutile de beurrer ) et enfourner à 160°C dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes. Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les ramequins dedans 1 heure. Retirer alors du four, laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit, c'est l'idéal ). Réfrigérer également le pot de sauce caramel refroidie.

Service :

4/ Deux options :

- Au moment de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes et la verser de manière égale sur les ramequins ( caramel très coulant, contraste de consistance et de température ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

- 2 heures avant de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes, la verser de manière égale sur les ramequins et réfrigérer jusqu'au moment de servir ( caramel davantage pris ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

Le reste de sauce caramel se conserve en pot, au réfrigérateur et peut se liquéfier quelques secondes au micro-ondes.

Source : Eryn folle cuisine (clic).

***

Vous trouverez les assiettes sur ce site : Objet Maison (clic).