(Source : 20 Minutes)
Trafic SNCF et RATP fortement perturbé mardi en raison de la journée d’action syndicale. Les syndicats ont appelé à une forte mobilisation pour réclamer des «réponses concrètes», notamment sur les retraites…
C’est reparti pour une journée de galère dans les transports. La SNCF a annoncé lundi matin qu’elle prévoit pour mardi, journée d’action interprofessionnelle, un trafic assuré en moyenne à 65% pour les TGV, de 35 à 70% pour les TER, et à 45% pour les Transiliens en Ile-de-France, les perturbations devant commencer lundi à 20h.
Par ailleurs, la RATP avait fait savoir dimanche soir qu’elle prévoit elle aussi des perturbations pour mardi, en raison de cette journée de mobilisation. Le trafic sera «légèrement perturbé» pour le métro et le RER A (zone RATP), et «perturbé» pour le RER B (zone RATP), selon la régie parisienne. Le trafic sera en revanche «quasi normal» pour les bus et tramways, a précisé la RATP dans un communiqué.
Les retraites, sujet de tous les maux – Les syndicats CGT, SUD, Indépendants et Unsa ont déposé des préavis de grève à la RATP pour la journée de grèves et de manifestations prévue mardi.
Au plan national, cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) ont appelé salariés et fonctionnaires à la grève pour réclamer «des réponses concrètes» sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites et les conditions de travail. Force ouvrière (FO) appelle séparément les salariés à défiler et à faire grève, mais autour d’un seul mot d’ordre : les retraites.
-
Et vous, comment vous situez-vous par rapport à cette grève ?
-