Jusqu'à la semaine dernière, seul Ibis Reader avait affirmé sa présence sur l'iPad, alors que bien d'autres acteurs ont assuré qu'ils proposeraient une version de leur application lecture sur la nouvelle tablette d'Apple.
Mais fort de son envie d'envahir la plateforme, Amazon se précipite et après l'annonce de la sortie vendredi d'un appli en bêta Kindle for Mac, voilà que le cybermarchand présente désormais Kindle for iPad, une ressource supplémentaire pour vendre ses ebooks verrouillés.
Voilà déjà un petit moment que Barnes & Noble a annoncé qu'il développerait sa propre application pour iPad, mais pour le moment, rien n'est encore arrivé. Et vu la vitesse à laquelle Amazon dégaine une toute nouvelle interface, entièrement pensée pour la tablette, va falloir faire bien et mieux...
On apprend que 14 développeurs ont travaillé depuis janvier à l'adaptation de l'appli déjà existante, notamment pour se conformer au nouvel écran, mais également pour offrir des personnalisation multiples (polices, couleurs, visualisation de la bibliothèque ou encore vitesse de défilement des pages...).
Un petit truc amusant, comme toujours, c'est que la présentation des livres, avec en fond le personnage qui lit, au pied d'un arbre, verra la luminosité se modifier en fonction de l'heure de la journée.
Concrètement, ce sont donc les 450.000 ebooks vendus par le marchand qui seront accessibles directement depuis l'iPad, avec toujours cette synchronisation sur les différents supports de lecture (iPhone, PC, Mac, BlackBerry... ou Kindle...).
Ian Freed, vice-président d'Amazon Kindle, expliquait au New York Times que leur appli était conforme et prête, et que la société s'était précipitée pour proposer, dès la semaine dernière, date à laquelle Apple a accepté les soumissions d'app, leur réalisation.
De son côté, Barnes & Noble préfère manifestement attendre que les tablettes soient réellement disponibles pour faire des tests grandeur nature avant de se lancer dans l'aventure...