genre: action, film de combats
année: 2004
durée: 1h45
l'histoire: De combines en petits braquages, Ryan finit en prison. Il y rencontre Jean, un ancien champion de boxe qui lui fait découvrir la boxe thaïlandaise. Le premier combat de Ryan sera de se faire accepter dans un camp d'entraînement thaïlandais.
la critique de Eelsoliver:
Les films sur les sports de combat sont toujours un peu les mêmes. Pour faire vite, ça se résume souvent à un héros qui venge la mort de son frère, ou qui a une revanche à prendre sur un guerrier du tournoi. Chok Dee est totalement différent.
La première partie du film pourrait se résumer à une sorte de documentaire sur un ancien taulard qui vient apprendre la boxe thaïlandaise dans le pays où ce sport est une véritable religion.
Il a donc deux objectifs: se faire accepter dans le camp d'entraînement thaïlandais où il n'est évidemment pas le bienvenue, d'autant plus qu'il est français.
Ensuite, il doit remettre les lettres d'un père à une jeune femme qui a fait sa vie en Thaïlande. On suit donc l'histoire de Ryan, qui a eu un électrochoc lors de son séjour en prison lorsqu'il a fait la connaissance de Jean, un ancien champion de boxe.
Une fois arrivé en Thaïlande, Ryan subit des séances d'entraînement très difficiles. Mais attention, ça n'a rien à voir avec Kickboxer avec Jean-Claude Van Damme.
Ryan doit donc faire ses preuves et battre ses adversaires s'il veut faire gagner de l'argent aux parieurs et rester au pays.
Après quelques rudes combats, il finira par se faire accepter.
Mais la route sera longue. Il devient alors un vrai champion mais boxe comme un "blanc". A savoir qu'il n'utilise pas les coudes lors des trois premiers rounds (parce que, soi-disant, ce n'est pas stipulé dans la réglementation... ou quelque chose comme ça).
Puis, il finit par se battre comme un vrai boxeur thaïlandais: astucieux, puissant, un peu tricheur et mettant K.O. son adversaire du jour.
On tient donc là un très bon film de combats, et ce, malgré un scénario tout de même basique, qui consiste à suivre le parcours difficile d'un boxeur français.
Pour ceux qui en douteraient, Chok Dee retrace l'histoire vraie d'un champion français de boxe thaïlandaise. Ce qui rend encore plus crédible de long-métrage.
En revanche, la dernière partie du film est beaucoup moins pertinente. Une partie marquée par l'arrivée de Jean en Thaïlande, venu admirer les exploits de son ancien élève.
Le film prend alors une véritable tournure dramatique mais perd finalement de son impact et de son punch. Vraiment dommage, car sinon, on aurait pu considérer Chok Dee comme une référence du genre.
Ca reste tout de même un bon film de combats.
Note: 12.5/20