Vous souhaitez travailler avec des enfants ou vous reconvertir? Le métier d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé d’Ecole Maternelle) vous permet de travailler au contact des enfants en école maternelle. Les tâches à effectuer sont nombreuses et variées. Nous allons dans cet article décrire des activités d’un ATSEM et quelle est la démarche pour en faire son métier.
L’ATSEM a pour rôle d’accueillir les enfants à leur arrivée à l’école et de les accompagner tout au long de leur journée. Il doit également préparer et entretenir les locaux, la classe et le matériel destiné aux enfants. Ses activités sont les suivantes :
- accueillir les enfants à leur arrivée à l’école
- les aider à s’habiller et se déshabiller
- préparer les activités créatives avec le professeur des écoles
- accompagner les enfants aux sanitaires
- assurer le service de la cantine le midi
- les aider à prendre leur repas
- mettre en place et ranger les lits pour la sieste des enfants
- faire le nettoyage, l’entretien et la mise en ordre des locaux pour permettre le meilleur accueil possible des jeunes enfants et du matériel utilisé pour les activités.
Si vous souhaitez poser des questions sur le métier ou sur le concours, vous pouvez vous rendre sur notre forum.
L’ATSEM est recruté sur concours territorial de la fonction publique de catégorie C. Pour présenter ce concours, le candidat doit posséder obligatoirement le CAP Petite Enfance. Les mairies peuvent employer des ATSEM durant les vacances scolaires pour d’autres établissements où ils effectuent les mêmes tâches (centre aéré etc.)