J'ai choisi comme guide de visite de ce salon, Le Bois qui reste toujours en 2010 un des fondamentaux de l'éco-conception et du développement durable.
Un matériau écologique
Ressource renouvelable (tant qu'il n'est pas surexploité), le bois est un matériau fondamental pour le développement durable [réf. souhaitée]. Les bois durs (abattus légalement ou illégalement) se régénèreront en 100 ans environ en zone tempérée et en 200 à 700 ans en zone tropicale [réf. nécessaire]. Un litre de pétrole brut, utilisé mettra plusieurs millions d'année à se reconstituer.Puits de carbone : Le bois est une des alternatives pour absorber une partie du dioxyde de carbone (principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique) excédentaire dans notre atmosphère. Un tonne de bois stocke en moyenne une tonne de CO2. Plus nous utilisons de bois comme bois d'œuvre (car le bois-papier ou le bois-énergie ré-émet rapidement le CO2 qu'il a stocké) plus nous stockons de CO2 ; à condition de gérer convenablement les forêts, car le sol y est un autre puits de carbone, fragile [réf. souhaitée].
Matériaux peu énergivore : le bois consomme peu d'énergie fossile pour sa production, comparativement par exemple au ciment, à la terre cuite ou à l'acier qui demandent une extraction minière, beaucoup d'énergies fossiles et génèrent une pollution significative [réf. souhaitée].
Pour ces raisons, le bois est souvent présenté comme un très bon matériau écologique, mais des incertitudes et controverses subsistent quant à la capacité des forêts cultivées à remplacer les fonctions écologiques des forêts primaires, quant à la définition des critères et seuils de renouvelabilité et de soutenabilité des exploitations de bois et quant à la fiabilité de la traçabilité des bois (Cf. à titre d'exemples le trafic de bois tropicaux et sibériens) [réf. souhaitée]. Des problèmes sont également non résolus concernant les pesticides de traitement du bois utilisé dans la construction.
Si les Français consommaient 0,228 m³ de bois par habitant par an sur les dix prochaines années (soit +25% par rapport à la situation actuelle), la France satisferait à 17% de ses engagements relatifs aux accords de Kyoto de 1997 (voir : Protocole de Kyōto) [réf. nécessaire].
SOURCE - Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fili%C3%A8re_bois
QUELQUES CLICHES DU 31e SALON ENERGIE HABITAT DE COLMAR :
AU PROGRAMME AUJOURD'HUI :
Lundi 22 mars 2010
11-12H Médecine nutritionnelle et fonctionnelle - NATURAPROS
13-14H Intérêt et opportunités du photovoltaïque - AGUISOL
15-16H Le financement des biens immobilier, l'intérêt des intermédiaires financiers - Agence BROKER
16-17H La santé énergétique dans l'habitat - SOURCIERS D'EUROPE
EN SAVOIR PLUS :
Le site du Salon : http://www.energiehabitat-colmar.fr/
La liste des exposants : http://www.energiehabitat-colmar.fr/exposants.html
Le dossier de presse du Salon : http://www.energiehabitat-colmar.fr/pdf/dossier_presse_eh10.pdf