Cliquable
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03/02/2005
École de cyclisme
En prologue à l'arrivée de la Roue Tourangelle, 165 jeunes ont participé aux épreuves d'école de cyclisme à Tours. Un nombre record depuis la création de l'épreuve.
Une semaine en Touraine
Yann Guyot devrait revenir en Touraine dans les douze prochains mois. Pour y faire du vélo, si l'envie lui prend. Mais surtout pour y faire le touriste. Les Gîtes de France, partenaire de l'épreuve, lui ont en effet offert une semaine en gîte dans le département.
Sécurité
Le circuit de cette 9e Roue Tourangelle n'était pas sans comporter de pièges pour les cyclistes. Les quelques chutes qu'il y eut furent toutefois sans gravité. Les efforts en matière de sécurité furent à la hauteur, avec 200 signaleurs environ auxquels il convient d'ajouter 37 gendarmes, six motards de la gendarmerie mobile et 20 policiers municipaux, de Joué-lès-Tours, Chinon et Tours.
Classe 1
La Roue Tourangelle est aujourd'hui épreuve de classe 2, ce qui, pour faire simple, signifie qu'elle est ouverte aux pros et aux amateurs, et plus précisément aux équipes Continentales Pro, Continentales et amateurs. Or, hier, Bernard Machefer a redit son souhait de voir la course devenir classe 1. « Pour cela, il nous faut 50.000 € de plus. »
Ce nouveau statut lui donnerait le droit d'accueillir des Pro Tour et toujours des Continentales Pro, des Continentales ainsi qu'éventuellement des équipes locales. La Roue Tourangelle serait alors l'égale de Paris - Bourges par exemple.