C'est un article de Gregory Pouy qui m'a fait me poser la question. Lui pose la question sous un angle différent: "la marque coporate est-elle morte". Perso, j'aurais plutôt tendance à penser que si l'une des 2 n'existe plus, ce serait plutôt la marque commerciale. Non par que l'aspect business soit oublié, bien sûr que non, ça se saurait. C'est simplement qu'avec l'avènement des outils communautaires et des fameux "consom'acteurs", on touche plus à une dimension globale que purement commerciale de la marque.
Par exemple, lorsque l'on évoque des marques très connues comme Apple, Mac Donald's, Chanel, Panzani (pourquoi celles-ci, je ne sais pas!), on pense à des produits mais aussi à tout l'univers qui va avec, aux valeurs qui sont liées. Je pense que c'est aussi le cas parce que désormais, on a besoin de "s'identifier" aux marques que l'on consomme, de savoir qui se cache derrière un yahourt ou une voiture.
C'est complètement aussi lié au phénomène des médias sociaux où les personnes s'emparent des marques, demandent des comptes et plus de transparence.
Je vous laisse découvrir cette réflexion sur le sujet de Muriel Humbertjean, Directrice Générale Adjointe de TNS Sofres.
La marque Corporate est-elle morte