Source de valeurs ajoutées n°4 - la table Surface

Publié le 22 mars 2010 par Eric Blanche

Le chef de projet CRM cherchera souvent à exploiter les canaux déjà existants, auxquels le client (Senior) a déjà adhéré. C'est moins coûteux et moins risqué (moins de résistance au changement).
La source de valeurs ajoutées est un type de billet particulier : j'y note des idées glanées un peu partout qui me semblent participer de cette logique : enrichir la relation client. Si des sites permettent de suivre une actualité particulière, alors je les ajoute aussi à la liste des liens de ce blog.
En octobre 2007, j'indiquais que les bornes interactives constituaient un canal CRM sous-exploité et que les écrans interactifs allaient prochainement modifier notre environnement. Que de chemin parcouru depuis ! Le lancement de l'Iphone a bien entendu accéléré fortement la diffusion d'une nouvelle ergonomie tactile. Grâce à lui et grâce aux lancements des systèmes d'exploitation tactiles (dont windows 7), de multiples possibilités s'ouvrent désormais.
Les technologies sont désormais disponibles, notamment sous la pression de Microsoft avec la table Surface, le mur TouchWall puis récemment la sphère tactile ! Fin 2009, j'ai assisté à plusieurs démonstrations de cette table Surface : "Surface se compose d'un ordinateur surmonté d'un écran tactile de 30 pouces et accompagné de cinq caméras infrarouges. A la différence de la plupart des écrans tactiles actuels, celui-ci est capable de gérer simultanément plusieurs points de contact - et, partant, de multiples interactions. Il devient donc possible de dessiner à l'aide de tous ses doigts ou de manipuler des contenus à plusieurs autour de la table" (voir l'article de Clubic).
J'ai alors appris que la conception de programme pour ce type d'environnement tenait plus du storyboard que de la spécification habituelle d'un logiciel. Et aussi que les cas d'usage restaient à inventer à et proposer.
LOGICA a choisi d'investir dans ces nouvelles interfaces tactiles multi-points (Surface, Windows 7, etc). En France, nous disposons depuis plusieurs mois d'une table Surface sur laquelle mes collègues ont déjà conçus plusieurs programmes. Ils sillonnent d'ailleurs la France pour démontrer le potentiel de l'outil alors que plusieurs projets sont en cours.

Nous les verrons éclore peu à peu durant l'année 2010, rattachés à des projets CRM puisque dans bien des cas, le client pourra s'identifier sur la table et effectuer des opérations à son nom (ex : la construction d'un portefeuille d'investissements, la simulation de prêts immobiliers ...).