Amazon dévoile son application pour iPad

Par Ebouquin


A moins de deux semaines des premières livraisons d’iPad, Amazon frappe un grand coup en annonçant une application pour tablette multimédia (et pour iPad). Celle-ci a été totalement redessinée pour proposer une ergonomie adaptée aux écrans grand format des tablettes. Les fonctionnalités ont été aussi revue : le lecteur pourra personnaliser la page de lecture (changement de la police, de la couleur de fond etc.), prendre des notes et voir celles déjà enregistrées depuis le Kindle. La page d’accueil a également été revue. Désormais, les livres seront présentés par leur couverture sous le fameux arbre qui fait office de logo pour le Kindle. Différents modes de changement de page seront proposés tout comme des réglages de la luminosité de l’écran pour faciliter la lecture. Suivant l’heure de la journée, le soleil se déplacera dans l’arrière plan champêtre de l’application. Chez Amazon ont à le soucis du détail.

La stratégie d’Amazon repose sur la vente d’ebook sur n’importe quelle plateforme. L’entreprise multiplie donc les applications et celle pour iPad devrait s’assurer un certain succès. D’après le New Ÿork Times, Barnes&Noble développe aussi une application pour la tablette d’Apple qui, comme celle d’Amazon, devrait être disponible pour la sortie de la du produit, le 3 avril. Pour ces deux distributeurs, proposer une application sur les tablettes est crucial. Depuis un tel programme, l’utilisateur aura accès à l’ensemble du catalogue du distributeur où il pourra y acquérir directement un ouvrage. Pour l’instant, on ne sait pas quel système de paiement a été choisi par Amazon mais il est fort probable qu’il faille passer par Safari afin d’éviter le pourcentage habituellement pris (30%) par Apple sur chaque vente.

Pour l’instant, on ne sait pas si l’application sera aussi disponible en Europe mais vu que la versio Kindle for iPhone est téléchargeable sur ce territoire, il devrait en être de même. En tout cas, l’iBookstore ne va pas manquer de concurrents sur l’iPad, entre Amazon, Barnes & Noble, Kobo etc. Et visiblement, Apple compte bien les laisser accéder à ses produits. Bonne nouvelle !

Pour découvrir l’application Kindle pour tablette et iPad, c’est par ici.