54M$ : c'est selon toute vraisemblance, le niveau du prochain Salary Cap, version 2010/11…
63M$ : c'est le montant total des salaires des joueurs qui seront encore sous contrat chez les Celtics pour la saison 2010/11…
6 : c'est le nombre de joueurs qui seront encore sous contrat en 2010/11…
Vous voyez le truc ? Rien que ces 3 données chiffrées me font mal au crâne, et je n'ose même pas imaginer l'état du cerveau de Danny Ainge, GM des Celtics, à la vue de son futur Salary Cap ! Et imaginez-vous qu'il devra recruter encore 7 joueurs pour avoir un effectif dit “légal”. Ces quelques pauvres chiffres ne sentent pas bons pour la saison qui arrive, clairement, mais d'autres données vont encore assombrir le futur un peu moins proche des Celtics…
Elsa/Getty ImagesAlors que la Saint Patrick a été fêtée de par le monde toute la semaine passée, il était bien normal de nous intéresser un peu aux Boston Celtics. Actuellement installée à la 3ème place de la conférence Est, tout porte à croire (état de forme, calendrier adverse plus favorable) que l'équipe coachée par Doc Rivers pourrait ne pas rester à cette 3ème position, et au final finir à une place plus ingrate., derrière les Atlanta Hawks. Ingrate car quand il est temps de jouer pour de vrai, l'équipe classée 4ème rencontrera d'abord celle classée 5ème (pour normalement la confrontation la plus équilibrée du premier tour des playoffs), puis aura la malchance de jouer en demi-finales de conférence l'équipe qui a terminé en tête de la dite conférence, ici les Cleveland Cavaliers de LeBron James. Franchement, je préfère vous le dire de suite : même si les Celtics sont vieux expérimentés, même si on dit d'eux qu'il se rebifferont quand ils le voudront, même si cette équipe présente peut-être la meilleure somme d'individualités de la conférence, je n'y crois pas, je ne peux plus y croire. Je ne crois pas les Celtics capables de renverser des montagnes, pas cette année, plus cette année, et encore moins l'an prochain.
Cette saison, les Celtics peuvent compter sur la régularité de Ray Allen, sur la capacité de Paul Pierce à se transcender lors des derniers instants d'un match, sur la belle présence défensive au poste de Kendrick Perkins, ou encore sur les coups d'éclats de Rajon Rondo. pour arracher de belles victoires (comme récemment sur le parquet de Dallas) et les enchaîner (4 de rang, série en cours). Mais cette saison, les Celtics ont aussi un banc très moyen à faible capacité scoreuse (d'où les arrivées tardives de Nate Robinson et de Michael Finley) et deux joueurs vieillissants bien décevants : Kevin Garnett et Rasheed Wallace.
Le premier devait être le capitaine de cette équipe, celui qui devait rassembler les troupes puis leur montrer sur le terrain la bonne marche à suivre. Avec seulement 14 points et 7 rebonds en 30 minutes par soir, il n'est plus celui-ci : à 34 ans et avec des jambes qui commencent sévèrement à s'alourdir, Kevin Garnett est encore un bon joueur, toujours aussi important pour le moral d'une équipe, mais clairement il n'est plus le Big Ticket d'il y a 5 ans ou même d'il y a deux ans, quand Boston avait battu les Lakers en NBA Finals…
Rasheed Wallace lui devait amener du scoring en sortie de banc, de la grosse présence défensive et un shoot extérieur intéressant pour un big guy : au final, l'ancien Piston a perdu son shoot et n'a plus le physique pour s'imposer dans les raquettes. Pire, il semble qu'il ait repris goût à “discuter” avec les arbitres ! Deux gars qui ne répondent pas aux promesses faites en début de saison, et qui possèdent surtout 2 contrats assez monstrueux : pour tout vous dire, les contrats de Garnett et Wallace finiront en 2012 pour un total de 53M$ sur les deux prochaines saisons… soit un futur salary cap !
APRajon Rondo est la pierre autour de laquelle les dirigeants des Celtics vont construire la franchise de demain. Mais voila, avec ces deux joueurs qui prendront la moitié de ton plafond salarial, ça devient tout de suite plus dur. Au niveau salarial d'abord : les 6 joueurs sous contrat l'an prochain sont Rondo, Pierce, Garnett, Perkins, Wallace et Glen Davis. 63M$ à eux-six, et il faudra alors recruter 7 joueurs pour compléter l'effectif, un effectif qui ne sera pas assez séduisant pour espérer une bague : appelons un chat un chat n'est-ce pas ?
Au niveau des joueurs ensuite : Allen partira sûrement à la fin de cette saison pour épauler un LeBron James ou un Dwyane Wade, qui alors pour le remplacer, et à quel prix ? Nate Robinson peut-être celui-ci, mais il est loin d'être un cador, et il demandera quelque chose comme 4M$ la saison. Glen Davis peut-il devenir la relève à Kevin Garnett ? Parti comme c'est parti, clairement non, du moins pas tout de suite, surtout si Garnett reste le titulaire au poste ! Paul Pierce peut-il encore prendre le jeu à son comte, redevenir le got-to-guy de cette équipe ? A 33 ans, il sera bon, mais il sera pas excellent. Or, les Celtics auront besoin qu'il le soit, excellent…
Enfin, il faut regarder autour : aujourd'hui, seules deux équipes présentent un meilleur bilan que les Celtics à l'Est. Avec potentiellement New York, Chicago, Miami, voire Toronto et New Jersey qui auront des effectifs plus quali après le marché de cet été, Boston sera au final l'une des seules équipes qui ne sera pas renforcée à l'Est. Le cycle sera terminé du côté de Boston et il sera alors temps de reconstruire autour de Rondo…
Malheureusement, ce ne sera pas possible tout de suite: rappelez-vous, Kevin Garnett et Rasheed Wallace seront encore là, à hauteur de 28M$ pour la saison 2011/2012 !