Il y a deux semaines Caro m’a avertie qu’il y avait un peu de danse dans le film français L’Arnacoeur. Ce qui m’a un peu fait râler je dois dire car ne vivant pas en France j’étais dans l’impossibilité de voir le film. Mais Caro a très gentiment accepté 1. d’aller voir le film et 2. de doubler le billet prévu pour son propre blog par un billet orienté danse à publier ici. C’est partit donc…
France, 2010
Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Pascal Chaumeil
Chorégraphie: Christophe Danchaud
Avec: Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Helena Noguerra, Andrew Lincoln, Jacques Frantz, Amandine Dewasmes, Jean-Yves Lafesse
Alex est un briseur de couple professionnel, il séduit les femmes qui ont besoin d'ouvrir les yeux sur leur relation vouée à l'échec.Sa prochaine affaire concerne Juliette, qui doit se marier bientôt avec l'homme parfait. L'enjeu est de taille, tout à l'air d'aller dans la vie de ce couple...
Si L'Arnacœur a droit à quelques lignes sur ce blog, c'est qu'il est lié au film Dirty Dancing dans plusieurs passages. Le personnage d'Alex (Romain Duris) doit séduire Juliette (Vanessa Paradis) par tous les moyens pour tenter de la faire rompre avec son futur mari. L'un des éléments étant qu'elle est fan de ce film de danse, non pas parce qu'il raconte l'histoire d'une princesse tombant amoureux du bad boy comme le pense Alex, mais surtout parce que la relation entre Baby et Johnny est comme chimique, 'une attirance sauvage et sexuelle' selon les propres termes que répond Juliette à Alex.
Ex-chorégraphe de Mylène Farmer, devenu maquilleur pour des grandes marques, c'est Christophe Danchaud qui a travaillé sur les chorégraphies de ce film. Romain Duris s'entraîne sur deux courtes scènes, s'apparentant surtout à du dandinage. Dans la seconde, il danse le temps d'un duo avec Marc, passage plutôt drôle et amusant. Et puis, il y a cette scène de fin, sur le morceau (I've had) The time of my life, où Juliette et Alex revisitent la scène culte de Dirty Dancing. C'est techniquement (avec mon avis d'amateur hein) maitrisé, et j'ai bien aimé les petits moments adaptés pour eux, les mouvements ne sont pas calqués intégralement sur la scène qu'on connaît par cœur. Le tout manquait juste un peu d'alchimie naturelle... Pas d'extrait pour illustrer, juste quelques captures d'écran de la bande-annonce.
La note de Caro:
Et pour lire la critique de Caro non orientée danse ça se passe ici.