crédit: ktylerconk
Cette note de "pfiouu je rêve", m'a rappelé (oui par association d'idées hein) que ça fait longtemps que voulais expliquer au grand public (ça c'est vous) et au médecins de passage ( no comment) comment on fait un vrai pansement.
Parce qu'en fait c'est comme la cuisine hein, tout le monde croit savoir faire et jette son œuf entier dans la poêle... (alors que pour des œufs aux plat de qualité il faut séparer le blanc et le jaune evidemment... et les faire au four...ÉVIDEMMENT). Bon bref, alors sortez cahiers et crayons et imprimantes c'est le jour c'est l'heure : un spécialiste vous parle des pansements.
Comment faire un pansement?
1- Le secret: (transmis de générations en génération d'infirmières depuis la druide handersonix) (ok ça c'est une blague corporate désolé pour les autres...) ) Un vrai pansement se fait en 4 temps TOUS indispensables:
1- Je savonne la plaie
2- Je rince la plaie
3- Je sèche la plaie
4- J'antiseptise la plaie.
Note: Là aussi que ce soit clair: on ne Désinfecte pas une plaie, on l'antiseptise... La désinfection s'applique pour les objets inertes tels meubles, chaises, instruments ou ibode (re blague corporate, il faut bien qu'ils s'amusent ils ont déjà eu ce cours)
Bref donc je me répète: mettre de l'antiseptique sur une peau sale NE SERT A RIEN si ce n'est à nettoyer la terre déposée sur la plaie...
Donc en pratique quand mon enfant tombe au sol comme un merde (plaf !) et se rappe le genoux:
1- Je lave la plaie avec un gant ou des compresses propres et un savon simple ou antiseptique (du bon savon de Marseille peut suffire s'il n'est pas dégeu... Et bon si on n'a pas une fracture ouverte non plus hein, je parle du cas banal...)
2- On rince à l'eau
3- On sèche avec une serviette propre (pas l'essuie main qui traine depuis 10 jours sur le bord de l'évier)
4- On met de l'urgospray ou tout autre antiseptique.
Capice?
Note : Mine de rien je viens ici de vous révéler le secret de la Bétadine qui vraiment, vous passionne... Comme vous l'avez remarqué il y a la rouge et la jaune qui ne servent pas à la même chose et on se douche avec la rouge... Pourquoi?
Parce que la bétadine rouge est un savon tout simple (ok un peu antiseptique)
Et que la jaune est un antiseptique.
Ce sont donc deux liquides totalement différents... Donc quand vous vous douchez avant un bloc, en fait, sans le savoir, vous êtes en train de faire les 3 premiers temps de l'antisepsie... car avant un bloc on prépare la peau saine comme une plaie pour éliminer le maximum de germes avant d'ouvrir...
2- Ne jamais faire :
A -On ne met pas de coton sur une plaie, c'est degeu et ça peluche, on soigne avec des compresses.
B- On ne met pas d'éosine sur une plaie d'abord parce que ca ne sert strictement à rien (sauf l'éosine alcoolique dans certains cas précis)... Et surtout ça cache les marques d'inflammation : comment voir si une plaie vire au rouge si maman à tout tartiné en pourpre hein?
C- L'alcool à 90° ne sert à rien !!! C'est celui à 70 qui est efficace mais n'est pas terrible car il est simplement bactériostatique et pas bactéricide. Bref, en gros ça ne sert à rien en dehors des ponctions veineuse (pour nous les pros)
D- On ne fait JAMAIS de pansement compressif ou circulaire (surtout au doigts...), on laisse le sang circuler sinon on se retrouve avec un enfant schtroumph (tout bleu)
3- Une fois que la plaie est propre
Le but d'un pansement est de proteger la plaie et d'empêcher qu'elle se re-salisse. Donc on fixe une compresse par dessus avec du collant ou avec un pansement tout fait (mieux en général pour les béotiens).
Logiquement le pansement doit être couvrant et surtout ne pas bailler sur les cotés (sinon ca ne sert à rien, les microbes font le tour et attaque par les trous...!!)
Enfin le pansement doit être refait dès qu'il est sale (sinon il ne sert à rien)
Enfin, au moindre doute (plaie sale, qui saigne, qui ne guérit pas) on appelle un médecin car on ne laisse jamais trainer une plaie !!!
Ok? Tout est clair???
Alors la prochaines fois tonton yann vous parlera de la trousse de secours...
;)))