Les pâtes sont chez nous, comme pour la plupart, un aliment tout bonnement
incontournable. Cela dit, lorsque l’on rentre déjeuner à midi et que l’on a peu de temps, il faut dire qu’il est difficile de sortir des « bolo » et autres « carbo » et de
faire preuve d’originalité.
Pourquoi ne pas opter pour une
association avec des légumes ? Je propose aujourd’hui une recette toute simple et rapide, à base de poireaux, qui a l’avantage de sortir des sentiers battus…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●300g de
pâtes
●2 poireaux lavés et
émincés
●150g de Parmesan
râpé
●20cl de crème
liquide
●10cl de vin
blanc
●30g de beurre
salé
● 1 cuiller à soupe d’huile
d’olive
● ½ cuiller à café de
poivre blanc
● ½ cuiller à café de
sel
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive (pour éviter qu’il ne brûle) et y jeter les poireaux émincés. Couvrir et
laisser cuire à feu très doux. Lorsque les poireaux ont commencé à fondre, ajouter le vin blanc. Remuer et laisser réduire, toujours à feu doux.
2. Faire cuire les pâtes. Pendant ce
temps, alors que les poireaux continuent de cuire à feu doux, ajouter la crème et enfin, le Parmesan. Bien remuer le tout et laisser encore cuire quelques minutes.
3. Verser la fondue de poireaux sur
les pâtes et servir sans attendre.
Pour ce bon plat de pâtes, j’opte pour un Pouilly Fumé. A ne pas confondre avec le Pouilly Fuissé, qui lui, vient de Bourgogne. Il s’agit d’un vin blanc sec de la Vallée de la Loire, produit à partir du cépage Sauvignon. Il allie fruité et minéralité avec finesse.