Magazine Caricatures

Voyage or not voyage

Publié le 22 mars 2010 par Ruminances

lucrceborgia.jpgDidier Goux m'a tagué depuis plusieurs jours. Nous sommes dimanche et j'ai le choix : écrire un énième papier sur les régionales ou répondre à ce tag. Mon choix est fait. Quand Didier m'a invité pour ce voyage improbable dans sa bécane à remonter le temps, j'ai aussitôt pris mon ticket. A l'instant où j'écris, j'ignore vers où mon grand corps malade va me conduire. Ni en compagnie de qui je vais me retrouver. On ne guérit pas de ses rêves et c'est tant mieux. Didier a eu l'idée de proposer une chaîne de voyages uniques dans le temps. Impossible ? Pas du tout ! C'est à peine si un petit effort est nécessaire pour rendre la chose réelle. Au cas où… J'emmerde tous ceux qui viendraient ici avec des mesures et des contremesures scientifiques pour foutre en l'air ma réalité, elle est mienne.

Puisque nous l'avons rêvé, ce voyage, nous l'avons réalisé. Maintenant, il faut l'expliquer… Car, voyez-vous, c'est le plus beau des voyages, celui qui ne s'encombre pas de bagages ni de choses inutiles, comme la vérité, par exemple. C'est un voyage absolu. J'ai apprécié l'idée et je m'y colle. Les puristes diront que ces machines à explorer le temps sont impossibles à conduire. Que du fait de la limitation des vitesses sur la quatre voies, des radars, cela mettrait à mal la logique cartésienne. Balivernes !

Depuis Einstein, on sait que la relativité restreinte permet « certaines dilatations » et donc la sensation d'explorer le temps. Cela tombe bien, moi, les histoires de dilatation, ça me donne la pêche et le vide, ça m'intéresse. Bien que, avec l'âge, ces enthousiasmes juvéniles relèvent davantage du phantasme que de la réalité palpable. Mais avec l'extension du temps et le déplacement dans les époques, il est légitime et même souhaitable de modifier notre propre apparence. Dans mon esprit, la transformation s'est faite d'elle même sans le moindre effort. Je suis jeune et robuste. Je suis beau selon les critères de l'époque où je me trouve projeté. Je suis amoureux et comme tout amoureux qui se respecte, je prospecte, l'air parfaitement benêt. Normal, j'ai dans les vingt, vingt-cinq ans. A-t-on déjà vu plus stupide à cet âge-là ?

(lire la suite…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog