L'artiste du jour: Jiří Trnka

Publié le 22 mars 2010 par Mademoiselle_titam

iří Trnka (pron. yir-ji trènn-ka) était un cinéaste d'animation tchèque, né à Pilsen (Autriche-Hongrie, aujourd'hui République tchèque) le 24 février 1912, et mort à Prague (République tchèque) le 30 décembre 1969. En France on le connaît surtout pour ses films d'animation en volume (marionnettes), mais il fut également peintre, illustrateur, sculpteur, créateur de décors et de costumes pour le cinéma comme pour le théâtre. Nous nous intéressons aujourd'hui à son travail d'illustrateur.

Source

Établis à Pilsen, en Bohême occidentale, les Trnka appartiennent à la classe moyenne. Même si le père est ferblantier et la mère couturière, la famille reste très attachée à ses origines paysannes, valorisant notamment le travail du bois. Enfant, le jeune Jiří se plaît à sculpter des marionnettes et monte de petits spectacles pour ses camarades.

Illustration pour les contes d'Andersen, 1959. Source

Il intègre d'abord une école professionnelle, où il bénéficie de la sympathie et du soutien de son professeur Josef Skupa, qui deviendra lui-même une personnalité de premier plan dans le monde des marionnettistes tchèques. Celui-ci le guide, lui confie quelques responsabilités et parvient à convaincre sa famille — d'abord réticente à la perspective d'une carrière artistique — de le laisser s'inscrire dans une école d'arts appliqués (aujourd'hui l'Académie d'architecture, d’art et de design de Prague), une école de renom qu'il fréquente de 1929 à 1935.

Illustration pour les contes d'Andersen, 1959. Source

Le jeune garçon doit aussi subvenir à ses besoins, et c'est ainsi qu'il travaille en parallèle dans l'atelier de gravure d'un autre de ses professeurs, Jaroslav Benda. Ayant ainsi acquis de bonnes bases d'une part au cours de ses études d'art et d'autre part chez le graveur, Jiří Trnka se lance très tôt dans l'illustration de livres, tchèques ou étrangers, y compris parfois de ses propres œuvres.

Illustration pour le conte d'Andersen, Poucette - L'hirondelle et le Petit Roi. Source

Dans ce domaine, son premier employeur est la grande maison d'édition pragoise Melantrich, qui lui confie dessins humoristiques, illustrations, mais également articles à caractère politique.

Illustration pour Les Libellules, 1969. Source

Il se consacre à l'illustration tout au long de sa vie et collabore ainsi à près de 130 ouvrages au total.

Illustration pour Les Libellules, 1969. Source

Illustration pour Les Libellules, 1969. Source

La littérature enfantine est largement représentée, et le Prix Hans Christian Andersen lui est décerné en 1968, non seulement pour son illustration des célèbres Contes, mais pour l'ensemble de son œuvre.

Illustration pour les contes d'Andersen, 1959. Source

Illustration pour les contes d'Andersen, 1959. Source

On doit aussi à Trnka l'illustration des Mille et une nuits, des contes des frères Grimm, de ceux de Charles Perrault, des fables de La Fontaine, de pièces de Shakespeare (Roméo et Juliette, Falstaff) ou encore d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Plusieurs de ces travaux constituent d'ailleurs le point de départ d'une aventure cinématographique, comme par exemple Bajaja ou Le Songe d'une nuit d'été.

Illustration pour le conte d'Andersen, La Vieille Maison - le bouquet de fleurs fanées et le portrait. Source

Nombre de ses livres restent des classiques, et beaucoup d'enfants ont connu les multiples aventures de l'ours Micha, imaginées par Josef Menzel et illustrées par Jiří Trnka.

Sources

  • A Journey round my skull
  • Animation Treasures
  • Wikipedia