Dracula l'Immortel
Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d'une effroyable cruauté au coeur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier Latin à Piccadilly, l'ombre de Dracula semble à nouveau planer... Les héros d'autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d'une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressucite le fantasme et la malédiction de l'immortalité.
Extrait : Bathory défit sa cape et la laissa tomber à terre d'un geste désinvolte pour dévoiler une silhouette sculpturale. Elle portait une veste de smoking sur une chemise blanche ajustée, à col cassé, agrémentée d'une cravate noire. En dépit de la ligne stricte du vêtement, son costume avait l'avantage de mettre en valeur ses formes généreuses, tout en lui conférant une puissance toute masculine.
A grandes enjambées, Elizabeth Bathory rejoignit les deux autres femmes.
- Mes anges..., dit-elle d'une voix langoureuse où Seward détectait quelque chose de bien plus sinistre.
Il frissonna quand la comtesse embrassa fougueusement sur les lèvres chacune de ces dames blanches.
- Quel jouet m'avez-vous apporté ?
La blonde brisa à mains nues le lourd cadenas de ce que le médecin identifia comme un coffre de marine. Un geste pour le moins stupéfiant de la part d'un être d'apparence si délicate. Elle souleva le couvercle non sans théâtralité, tel un serveur présentatnt un met de choix. A l'intérieur de la malle gisait une jeune fille ligotée, baîllonnée... et à l'évidence terrifiée.
Bathory sortit de sa botte une lame de métal courbée, un intrument que le Dr Seward reconnut aussitôt. Un bistouri.
L'avis de Dazboness : On croyait l'histoire de Dracula terminée et voilà qu'un descendant de Stoker nous la réssucite en faisant de son ancêtre l'un des personnages du roman... On pourrait croire à une mauvaise blague en effet.
Mais les auteurs s'appuient en grande partie sur les notes qu'avaient rédigé Bram Stoker de son vivant ainsi que sur les histoires de la famille Stoker concernant le dit auteur de Dracula. En effet, à la lecture de ces notes, force est de constater que le roman Dracula n'est pas nécessairement une fin à l'histoire du plus célèbre des vampires et que les certitudes du lecteur, à la lecture de Dracula, ne sont peut-être pas les bonnes. Les hypothèses avancées dans Dracula, l'Immortel sont plausibles et nous font regarder d'un oeil nouveau l'oeuvre de Bram Stoker...
Et si l'on avait mal interprété certains évènements. Et si Dracula était toujours en vie. Et si il avait une ennemie vampire plus redoutable qu'il ne l'est. Et si les évènements de la fin du XIX° siècle à Londres avaient un rapport avec des vampires... Ces questions se posent dans cet ouvrage et ouvrent la voie à une oeuvre parfaitement écrite, suggérant une vérité aussi déroutante qu'effrayante : Dracula n'était pas ce qui pouvait arriver de pire à Mina Harker et ses amis...
Il est à noter tout de même que l'abandon du style épistolaire gâte quelque peu le plaisir de retrouver ces personnages et leurs sombres pensées, même si l'exercice se serait révélé tout du moins ardu, voire aurait modifié la substance de certaines parts du récit.
Auteur : Dacre Stoker & Ian Holt
Editeur : Michel Lafon
Prix : 21,95 euros
Nombre de pages : 472
Sommaire des livres critiqués