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La plateforme de distribution PC/Mac Steam vient d'annoncer via la page dédiée aux prochaines mises à jour de sa suite d'outils Steamworks qu'elle intègrerait prochainement la gestion des micro-transactions. Alors que tout le monde parle de la mort prochaine du modèle d'achat "classique" sur PC remplacé par abonnements et micro-transactions, ces dernières sont surtout connues pour leur présence dans les MMO free-to-play ainsi qu'un bon nombre d'applications iPhone. Avec cette intégration dans Steamworks, attendez-vous à les voir débarquer dans de plus en plus de jeux "classiques".
Dans les faits, qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien pour les éditeurs de MMO gratuits cela ne changera pas grand chose puisqu'ils ont, pour la plupart d'entre eux, leur propre plateforme de paiement, support client, etc. Mais pour les éditeurs qui ne sont pas familiers de ce modèle commercial, Steam va rendre tout cela "facile" en se chargeant de toute la partie gestion via les comptes Steam des utilisateurs. Les développeurs n'auront ainsi plus qu'à se charger du design des objets, et les joueurs pourront les acheter via une interface Steam intégrée. C'est ce type de service qu'Apple fournit pour les applications iPhone, ou encore Microsoft pour les DLC sur Xbox Live. Jusqu'à maintenant, personne n'avait créé ce type de service pour PC, mais si quelqu'un devait le faire, c'était bien Valve.