Lyon n’a donc pas raflé le Vélodrome et perd même ses derniers espoirs de titre avec cette défaite contre un OM plus désireux de gagner et qui reste clairement dans la course avec 3 points de retard sur le leader bordelais.
Partis à 100 à l’heure les lyonnais n’auront pesé qu’une grosse demi-heure dans ce match. Le temps pour Réveillère de centrer au second poteau pour une frappe de Delgado sur le poteau d’un Mandanda battu.
Insuffisant pour cet OL qui n’a pas vraiment su quoi faire dans ce match. Attaquer et profiter des espaces laissés par les marseillais ou se contenter d’un nul intéressant pour parvenir au véritable objectif de Jean-Michel Aulas : une nouvelle qualification pour la ligue des champions.
Puel, Lacombe ou Aulas savent bien que les lyonnais sont trop moyens pour aller chercher le titre. La ligue des champions aussi s’éloigne ce soir avec 4 points de moins qu’Auxerre, actuel 3ème. Pour l’OM en revanche le rêve continue.
Pleinement consacré au championnat les joueurs de Deschamps ont fait suffisamment d’efforts pour gagner ce match. Sans faire un grand match, les provençaux ont fait la différence derrière deux buts improbables et très jolis. Voir Kaboré marquer c’est plus qu’un signe pour l’OM qui ouvre la marque par le joueur le plus frustre techniquement. Un but dévié par Cris et heureusement pour le burkinabais parce que sinon Lloris capte la ballon sans même plonger.
Niang version Strasbourg
Si Marseille a davantage tenu le terrain et la possession, ils n’ont pas eu des milliers d’occasions. Le jeu manque toujours de maîtrise, de disponibilité, de tranchant. Sans Cheyrou, cela manque de qualité pour franchir la ligne du milieu, pour apporter ce plus que Lucho ne peut donner que par la passe longue. C’est insuffisant.
Ben Arfa, lui, a eu du mal à incarner cet élément déterminant, capable de faire des différences, de centrer, de mettre les attaquants dans de bonnes dispositions. Sans un Ben Arfa décisif, les marseillais n’ont que peu d’hommes pour gêner les défenses adverses à part Niang.
Mais Niang avait retrouvé ses habitudes strasbourgeoises : du mouvement, du combat mais des occasions incroyablement manquées par simple…précipitation. Le capitaine marseillais n’aura pas à regretter ces opportunités parce que Taiwo a délivé tout le Vélodrome.
Souvent énervant par ses coups francs pourris ou son placement de temps en temps étrange, le nigérian marque là un but très important. Une frappe qui élimine Lyon de la course au titre et qui remet l’OM sur le chemin des bordelais. A une semaine de la finale de la coupe de la ligue le moral a aussi repris un coup de booster.
Après les victoires de Bordeaux, Montpellier et Auxerre, Marseille a eu le cran d’aller chercher ce match et de nous offrir une fin de championnat superbe. On a déjà hâte. Et dès la semaine prochaine, ca continue avec Lille-Montpellier.
Lech Makaay