Un poème , la source du chant soufi " Kassidato Albourda "," Le poème de Bourda " , écrit par Boussiri .
C'est un poème comme ceux du temps du Prophète , d'une grande valeur littéraire . Il a été chanté par de grands soufis et par leurs descendants .
Ce poème convient d' être récité près de la tombe du Prophète Mohamed à la Medine .
Les chants soufis sont une source d' inspiration pour les croyants , d' idées et de valeur de leurs Prophète . Des valeurs humaines et religieuses .
Ce poème était chanté par des chanteurs de tous les pays arabes, chacun dans sa gamme et avec sa méthode . De toutes les voix et de toutes les couleurs .
Je ne crois pas qu' un poème a été chanté comme celui-là et il restera encore des siècles et des siècles .
Les chants soufis sont une source comme le Coran et le Sunna ,les paroles du Prophète , mais pas au point de vue sacré , mais du point de vue des valeurs qui existent dans ces chants . Même les sens des phrases des poèmes soufis sont inspirés du Coran et des paroles du Prophète .
Au Maroc, on trouve des groupe qui ont commencé à s' inspirer des chants soufis de l' Orient, avec des gammes orientales .
Ce mode de chant ne dévalorise pas les chants soufis arabo-andalous qui ont une très grande réputation au Maroc mais il accompagne dans la même rivière et agrandit le champ des goûts dans les même valeurs humaines et religieuses que l' une des grandes religions , l' Islam, porte aux humains .
Dans la première vidéo " Kassidato Albourda " , " Le poème de Bourda " de Boussiri , chanté par Almonchid Omar Abdelhadi .
La deuxième vidéo ,une des chansons soufis " Ya Imama Arousli " , " Toi, l' Imam des Prophètes " chanté par le monchid Nore Addine du Maroc .
Je vous souhaite une bonne découverte et bonne écoute vues de la tombe du Prophète Mohamed à la Médine . Ce lieux est dans le désir de chaque croyant .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc