Le PS, Europe Ecologie et le Front de Gauche ont donc remporté les régionales. Les résultats sont consultables sur tous les sites. Ils démontrent que les régions ont été plutôt bien gérées entre 2004 et 2010,
La question qu'il va maintenant falloir résoudre n'est pas simple : il s'agit de 2012 et de la présidentielle. Podium que la gauche, à part Blum et Mitterrand, n'a jamais su conquérir. S'il ne s'agissait qu'une question de leadership, cela serait compliqué, mais résolvable; s'il n'y avait que l'union à réaliser, cela serait toujours très compliqué, mais on peut croire au bon sens de chacun... Non, le problème qui taraude chaque citoyen révulsé par le sarkozysme est le suivant : que ferait un gouvernement de gauche, des réformes mises en place par ce gouvernement durant 5 ans ? Inscrirait-il noir sur blanc dans son programme de revenir sans barguigner sur les réformes de La Poste, de l'hôpital, des collectivités locales, de la taxe professionnelle, du statut de la fonction publique, des retraites, du paquet fiscal, du déremboursement des médicaments, etc.
C'est de cela que nous devons parler pendant 2 ans, c'est autour de cela que nous devons organiser des débats-citoyens, c'est de cela que notre programme devra être fait. De nombreux citoyens sont prêts, de manière raisonnable et réfléchie à y travailler, et vous ?
Nous avons contribué à votre (notre) victoire aux régionales, nous entendons gagner avec vous la présidentielle et les législatives de 2012.