Seule l'Alsace résiste encore et toujours...

Publié le 21 mars 2010 par Julienviel
Libestrasbourg.fr, actualisé à 21h55
POLITIQUE - La liste conduite par Philippe Richert, 56 ans, a confirmé dimanche soir que l'Alsace reste une région de droite, ruinant les espoirs de "grand chelem" du PS. Selon les estimations TNS Sofres Logica, elle obtiendrait 46% des voix, devançant de 7 points la liste PS-Europe Ecologie menée par Jacques Bigot (PS, 39,5%). Le Front national de Patrick Binder, qui avait imposé une triangulaire, recueillerait 14,5% des suffrages. Alors que les sondages avaient annoncé toute la semaine un deuxième tour très serré, 2.000 voix séparant les deux principales listes au soir du premier tour, Philippe Richert semble finalement l'emporter assez nettement. La hausse significative du taux de participation entre les deux tours (+8%) lui a sans doute très nettement profité. Il est aussi possible que l'électorat d'Europe Ecologie se soit mal reporté vers la liste d'union avec le PS. L'Alsace reste donc un petit coin de bleu "à droite" d'une France rose, et la "majorité alsacienne" que menait Philippe Richert confirme qu'elle portait bien son nom.

Jacques Bigot, président de la communauté urbaine de Strasbourg, a félicité Philippe Richert, sénateur et ancien président du conseil général du Bas-Rhin. "Pour bon nombre d'entre vous, le résultat est amer puisque les sondages nous laissaient penser que le changement en Alsace était possible", a-t-il dit à ses sympathisants : "L'Alsace était sous les feux des projecteurs, depuis une semaine on parlait partout de la possibilité pour l'Alsace de basculer, et c'était devenu un enjeu gouvernemental majeur, François Fillon a conclu la campagne ici. J'aurais aimé ce soir avec vous, avec Jacques Fernique, vous offrir aussi ce basculement. Il n'a pas été possible mais nous progressons".
Selon Jacques Bigot, le scrutin est "marqué une grande différence entre les grandes agglomérations et le reste de l'Alsace". Les zones rurales ont en effet plébiscité la liste UMP.
T.C. et AFP