Magazine Environnement

Paris recycle l'huile alimentaire en biocarburant pour laver ses trottoirs

Publié le 21 mars 2010 par Bioaddict @bioaddict

De nouveaux carburants à base d'huiles alimentaires usagées pour les "laveuses" parisiennes

Paris recycle l'huile alimentaire en biocarburant pour laver ses trottoirs


Les engins du service technique de la propreté parisienne vont maintenant rouler avec du carburant produit à base d'huiles alimentaires usagées. Une façon astucieuse de nettoyer tout en recyclant les déchets !

L'arrivée d'agrocarburants de seconde génération, c'est-à-dire fabriqués à partir de résidus végétaux ou d'huiles recyclées - produits qui n'entrent pas en concurrence avec la culture de plantes destinées à l'alimentation humaine - permet de diminuer d'environ 25% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant conventionnel.

" Techniquement, il est possible, après décantation et filtration à 1 micron, d'utiliser de l'huile alimentaire usagée. La Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) souhaite procéder à une expérimentation de l'utilisation du biocarburant que la société VEOLIA Propreté va produire à partir des huiles alimentaires usagées qu'elle collecte. Les véhicules retenus sont des laveuses de chaussées, l'objectif étant d'alimenter à terme les 5 à 600 laveuses de Paris ", précise la Mairie de Paris.

"Au début ce seront 4 ou 5 laveuses, des engins qui arrosent et nettoient les trottoirs de Paris, sur une flotte de 600 laveuses qui testeront l'huile de friture récoltée dans des restaurants puis traitée", a déclaré François Dagnaud, adjoint au maire de Paris chargé de la propreté et du traitement des déchets.

"Après que Veolia se soit chargé de récupérer l'huile dans les restaurants, à la brasserie Lipp partenaire, par exemple, l'huile sera modifiée pour que les véhicules roulent avec un diesel mélangé avec 30 % de biodiesel d'huile (B30)", précise Clément Leveaux, directeur de la communication chez Veolia.

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog