Magazine Culture

Ouverture de la cinquième chambre des requêtes

Par Georgesf

Rappel préalable : cette chronique a pour objet de répondre aux requêtes Google par lesquelles certains visiteurs arrivent sur ce blog. Les plus nombreuses sont celles du type "Comment se faire éditer", "Comment se faire publier", "Envoyer manuscrit", chez Julliard, Fayard, Gallimard, Robert Laffont, Le Seuil, P.O.L., Flammarion, Anne Carrière, Le Castor Astral, La Table Ronde, Calmann-Lévy, Liana Levi, Actes Sud, Denoël, Albin Michel, Mercure de France, Verticales, J.C. Lattès, ... j’abrège, la liste est longue.

Pour celles-là, la réponse est toujours la même : La Chambre des requêtes en parle, avec un léger sourire qui peut paraître cruel aux impétrants, mais ce blog les traite aussi de façon bien plus sérieuse, dans une autre série de chroniques :

http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/categorie-10494196.html

Nous rappelons que toutes les requêtes sont citées dans leur formulation et leur orthographe d’origine.

Ouverture de la cinquième chambre des requêtes !

Huissiers, faites entrer les requérants !

 

visu chambre des requêtes

Requête : « blague fine d’esprit »

Ah, j’en ai une, vous allez vous poiler elle est bidonnante : c’est un nudiste qui se perd, la nuit, il se trompe et arrive dans la permanence électorale de Ségolène Royal... Remarquez,, non, elle n’est pas très fine. Huissier, faites entrer le requérant suivant !

Requête : «livres humoristiques, ou se faire éditer?»

 Vous avez raison, c’est le coeur du dilemme, il faut choisir. Moi, par exemple, j’ai décidé d’être résolument sérieux.  

Requête : «qu'allez vous faire ce week-end ? » 

Je vais répondre, sur mon blog, aux abrutis qui viennent me poser des questions idiotes. Vous en avez d’autres ?


Requête : « quartiers difficiles lecture bibliothèque »

Grave question, cher ami. Pourrirez-vous la préciser : qu’est-ce qui est difficile ? Les quartiers ? Les bibliothèques dans ces quartiers difficiles ? Ou la lecture dans les bibliothèques difficiles de ces quartiers difficiles ? Oui, je sais, la réponse est difficile. Je demande ça pour gagner du temps. Ouf, suivant !

Requête : «la prisonnière proust »

Je vais vous faire de la peine : selon les connaisseurs de Proust, la prisonnière de Proust, c’était un prisonnier. L’évanescente Albertine, c’était un bon gros Albert, probablement très poilu. Je vous déçois ? Tant pis . Relisez donc tout Proust en vous fourrant ça dans la tête. En attendant, huissier, faites entrer le requérant suivant !

Requête : «un billet pour le commissaire commentes sur le livre »

Oh, sale histoire ! Nnébuleuse à souhait ! Et pourtant, je m’y connais en enquêtes policières...

Requête : «piston école vétérinaire »

Pas de problème, je m’en occupe. Je vous donne mon R.I.B. Ah, si vous pouviez aussi, juste un petit service, hein... bon, voilà, ça concerne les Palmes académiques....

   Requête : «plus fort densité »

Quelle question ! Oh, mon Dieu, quelle question ! Laissez-moi réfléchir...

Requête : «la plus forte densité au monde»

Ah, vous travaillez avec le requérant précédent ! Evidemment, si c’est « au monde », ça change tout, alors je dirais, euh... vous avrez bien demandé au monde ? Oui, mais quel monde ?

Requête : «tout va bien alor que tout va mal»

Et c’est bien vrai ça : prenez, par exemple, l’orthographe....

Requête : «l'homme ideal pour du bellay dans ulyss »

Cela dépend , c’est pour quoi faire, au juste ?

Requête : «il est impossible que »

Là, c’est bien vrai, ce que vous dites. Quand moi je le dis, personne ne me croit.

Requête : «coiffures cheveux longs queue de cheval »

Bon très bien, alors allez-y, mon vieux, plutôt que de vous poser des questions qui n’intéressent personne . Et moi, est-ce que je viens demander « coiffures cheveux courts queue de..»   euh, queue de quoi au fait ? Et puis vous m’emmerdez avec vos questions à la con, huissiers, emparez-vous de l’impétrant et tondez-le !

Requête : «salle seminaire avec zakouski »

Ah, c’est gentil de me proposer ça, vous tombez bien : je n’avais ni salle, ni sujet de séminaire, ni zakouski. Vous pourriez aussi fournir l’assistance ? 

Requête : « comment entrer en contact pour faire publier son livre »

J’aime le genre de filles comme vous, carrées, droit au but. Le plus simple, c’est de choisir votre éditeur, et d’entrer en contact avec lui. Si c’est Flammarion, vous vous tenez à la porte de Flammarion, et vous demandez à chaque nouvel entrant « Bonjour, je voudrais entrer en contact avec Monsieur Flammarion. Ce ne serait pas vous, par hasard ? ». Vous pouvez rajouter « Je viens de la part de Georges Flipo », mais à mon avis, ça ne servira à rien : les huissiers vous auront déjà expulsée. Et à ce propos « Huissiers, veuillez.... »

Requête : «point de hauteur sur un terrain»

Ah, vous avez de la chance, c’est un sujet que je maîtrise très bien. La réponse est « ça dépend ». Cela peut dépendre de la hauteur et du terrain. Et du point, il a quelle forme, ce point ? Et ça dépend aussi du poseur de point, bien sûr. Franchement, elle est nulle, votre question : huissiers ! ....

 Requête : «je dois écrire un roman policier »

Laissez tomber, mon brave. Je suis en train d’écrire le second épisode des enquêtes de la commissaire Viviane Lancier et de son lieutenant. Ce sera le roman policier après lequel plus aucun roman policier ne sera possible.

Requête : « petit questionnaire coquin sur madame »

Oh, vous, vous êtes un chenapan, je vois ça à la petite lueur dans votre oeil. Bon, on va l’administrer, ce questionnaire. Huissier, faites avancer la requérante suivante. Non, pas la grosse rousse, la petite brune. Alors je commence : « Madame, est-ce que.... » Roooh, non, je ne peux pas demander ça, j’en bave déjà, je rougis et j’ai les oreilles qui tremblent, et ce n’est que la première question... huissier, faites revenir le requérant précédent, le chenapan. On verra, s’il fait encore le fier...

Requête : « recevoir les palmes académiques»

Vous me proposez ça, comme ça, à moi ? Oh, l’exquise surprise, toute une vie, tout un idéal récompensés !  Il faut payer quelque chose ?

Requête : «google femmese soir cher moi gratui »

 GRATUI ? Cher vous ? Ô promesse imprudente ! Je les vois, elles arrivent en poussant des youyous d’allégresse, elles arrivent par milliers ! Attendez, attendez, vous n’avez pas donné votre adresse !

Requête : «comment c'est on que c'est un roman ?»

Je c’est ce que je c’est et sais comme sa. Vous me comprenez ? Bon, moi non plus.


Requête : «film de ecrit l'ecrivain se passe en realité »

J’aime beaucoup ce pitch, coco. Un gros truc, du banana cashbox !

 Requête : «recensioner un billet pour le commissaire »

Je file chercher mon Bordas en 6 volumes et je vous réponds.

Requête : «recensioner un billet pour le commissaire »

J’en reviens, il n’y a pas de recensionner. Huissiers, saisissionnez-vous du requérant et condamnationnez-le à une contribution volontaire. Il paiementera 101 bouteilles de cervoise, et pourra repartancir libre, mais c’est bon pour une fois

Requête : «j e n’ai écouté que d’une seule oreille »

Et moi de l’autre, chère madame. A deux, on devrait pouvoir s’arranger, venez vous coller contre moi, et racontez-moi ça. Non, attendez, collons-nous juste les oreilles, ce sera plus sage. Comment, quoi ? Je n’entends rien, vous me parlez dans la mauvaise oreille.

Requête : «exemple de recit comment par malheur a toi qui »

Oh, là, vous tenez un grand truc. Je file vous chercher un éditeur.

Requête : «politique du toucher tango »

On ne peut pas vraiment parler de politique, madame, mais le principe est là : le danseur, d’une poussée de la poitrine contre celle de la partenaire, doit lui indiquer sur quel pied il va partir, notamment dans le ocho cortado. C’est la base même du tango. Quant à toucher, c’est selon, mais ce n’est pas compris dans les huit pas du tango. Vous voulez que je vous montre ?

Requête : «se faire des amis avec un blog »

Hi, hi, hi !

Requête : «qui lit les manuscrits des auteurs debutants »

Enfin une question sérieuse, je commençais à désespérer ! Alors voilà comment ça se passe, c’est très simple : les manuscrits des auteurs débutants sont lus par des lecteurs débutants. Ceux des auteurs médiocres par des lecteurs médiocres, ceux des auteurs millionnaires par des lecteurs millionnaires, etc. Quand vous postez votre manuscrit, vous veillerez donc à faire figurer en gros sa catégorie, en gros sur l’enveloppe et la couverture.

Requête : « que pensez-vous des manuscrits non édités »

Le plus grand bien. Mais refermez votre cartable, non merci, je préfère ne pas les lire, pour ne pas être déçu.

Bon, excusez-moi, mais ça va être l’heure, je suis invité à dîner,
 et il faut encore que je m’épile les sourcils.

L'audience est close.
Fermeture de la cinquième chambre des requêtes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines