"Ma peau ... Ma mémoire"

Publié le 22 novembre 2007 par Dominique Rémond



A travers cette nouvelle exposition de photographies, Hélène Lemeunier, inlassablement en quête de vérité, nous parle silencieusement des marques sur la peau. Toutes ces marques qui racontent une histoire, heureuse ou malheureuse, et qui attestent de l’identité de chacun. La peau devient alors mémoire…

Certaines traces évoquent un bouleversement, une rupture et obligent souvent à réinvestir autrement l’image de soi, dans l’obsession et le doute. Pour bon nombre d’entre nous, dévoiler les altérations de notre corps - cicatrices, brûlures, vieillissement - est de l’ordre de la confidence. C’est là le pari difficile mais réussi d’Hélène Lemeunier : convaincre ses modèles, qui sont des non professionnels, à révéler, en toute confiance, leur histoire dessinée sur leur peau ; et rendre visibles, belles, voire lumineuses - à travers son objectif bienveillant et délicat - des traces souvent teintées de douleur.

Au fil des photos, Hélène Lemeunier nous rappelle que la peau peut servir aussi de support à la libre expression de chacun - tatouages arborés avec fierté, piercings originaux ou encore inscriptions surprenantes - autant de traces sur la peau qui incitent à se plonger dans une sereine contemplation.

Cette exposition publique et itinérante « Ma peau…Ma mémoire » est le premier volet d’une série sur ce thème.

 
Hélène Lemeunier
Exposition photographique,
Accompagnée des textes d’Alexandra Legastelois

Du 22 novembre au 15 décembre 2007
Vernissage le samedi 24 novembre à 15h

Bibliothèque Albert Camus
6, rue de la gare
93270 Sevran
Contact Presse :
Martine Donboly
Mob. 06.13.58.84.79