Magazine Culture

HAAS, Wolf

Par Krri

Biographie

Wolf Haas est   né en décembre 1960 à Maria Alm sur la Steinernes Meer  dans le Land de Salzburg. Il passe les dix premières années de sa vie dans sa ville natale de Maria Alm, qui connait déjà à cet époque - les années 1960 - un essor touristique important. Ses parents sont serveurs. En 1970 Haas intègre l'internat de Borromäum puis de Salzburg. Après son examen de Maturité (Matura, l'équivalent autrichien du baccalauréat), il s'inscrit à l'université de Salzbourg, d'abord en psychologie  puis en allemand et en linguistique. Son mémoire porte sur les « Fondements en théorie du langage sur la poésie concrète ». De 1988 à 1990, il travaille comme lecteur à l'université de Swansea en Pays de Galles.

De retour en Autriche à l'aube de ses 30 ans, il repart de zéro et écrit des textes pour enfants dans différentes agences de publicité. Son dicton « Je ne connais rien à la publicité, mais je vais bien faire mon travail » témoigne d'une confiance en soi solide. En effet, il connait ses premiers succès, et les slogans "Lichtfahrer sind sichtbarer", "Ö1 gehört gehört" (dont il dit lui-même le texte) ou encore la publicité pour Mazda A Mazda müsst ma sein lui assurent une renommée d'auteur de radio et de publicité créatif. L'apogée de sa carrière sera le célèbre spot Peda & Peda pour une émission de la station Ö3. Il décide alors de quitter sa place pour Demner & Merlicek. Haas commente ce changement de carrière ainsi: « Ça fait plaisir de plaquer quelque chose parce qu'il marche, et pas parce qu'il ne marche pas! »

La deuxième carrière de Haas débute avec l'optimisme lucide du débutant qui reconnait n'avoir lu que peu de romans policiers dans sa vie. Selon Haas, il doit, parmi beaucoup d'autres choses, cette mentalité « destructrice » à son compatriote Thomas Bernhard, en dehors évidemment de son genre favori (le théâtre). Il suit fidèlement le credo de Friedrich Dürrenmatt, pour qui « L'Art intervient là où personne ne l'avait supposé. » Haas a publié en sept ans (de 1996 à 2003) sept romans policiers, six reprenant son personnage le détective Simon Brenner. À son seul roman sans Brenner "Ausgebremst" se succédèrent les deux polars les plus remarqués du cycle Brenner, "Komm", "süßer Tod et Silentium !", qui furent tous deux adaptés au cinéma. Ses romans policiers dévoilent à travers une critique satirique de la société, un suspense, un humour laconique, un assemblage de mobiles et une maîtrise exceptionnelle du langage. Son style original divise profondément son lectorat et lui vaut les louanges de la critique (« un mont Everest qui domine les collines du polar ») et de nombreux prix, dont trois Prix allemands du roman policier (Deutsche Krimipreise). Après la parution du sixième opus de la série des « Brenner » Das ewige Leben, Haas a arrêté d'écrire des polars. En septembre 2006, il publie son roman Das Wetter vor 15 Jahren, nommé au Prix allemand du livre (Deutscher Buchpreis), sur une histoire d'amour dessinée par un interview entre une critique littéraire et un auteur fictif « Wolf Haas » sur son nouvel ouvrage (fictif). Haas a gagné le Prix Wilhem Raabe (Wilhelm-Raabe-Literaturpreis) de 2006 pour ce roman.

~

Résumés

Bonne lecture

««« auteurs H


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines