Comme par le passé, en étant omniprésent l'homme aux talonettes prolongera son "oeuvre" – chaque jour une intervention « forte », une initiative « forte », un discours « fort », une annonce « forte »- en saturant les médias, en se mettant en avant à propos de tout, en s’imposant sur toutes les photos, en se projetant sur tous les événements, y compris les faits divers les plus glauques. Sarkozy est habitué à polariser sur lui tous les sujets de mécontentement et à faire de sa personne un objet d’exécration, et même d’irrationnelle répulsion. « je dis, je veux, je décide, je promets » . Une marque de fabrique, une manière d'affirmer sa grandeur. Mais rien ne changera sur le fond avec une échéance à deux ans il est improbable que l'on prenne le temps de la négociation réelle...Tout passera en force (et après lui le déluge). Car il est clair aujourd'hui que selon une rafarinade récurente : la route est droite mais la pente dure....pour le citoyen.
Les régions? La réforme sera menée tambour battant et les nouveaux-anciens présidents n'auront peu de poids dans cette stratègie à 4 ans.
NB : A 18 Heures nos amis Belges donnaient la gauche à 56%, la droite à 37% mais surtout le FN à 7% (belle et heureuse chute)...
video en direct.