Tome 1 Evermore
Alyson Noël
Michel Lafon
Traduit de l'anglais (USA) par Laurence Boischot et Sylvie Cohen
Paru en Octobre 2009
341 pages
15,95 euros
Romans ados à partir de 12 ans
Quatrième de couverture: Avant l'accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse.Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre... Jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux et d'une beauté inquiétante.Toutes les filles du lycée se le disputent mais c'est à Ever qu'il s'intéresse. Or c'est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d'où il vient. Damen n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu'elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.
Que vais-je pouvoir vous dire sur ce tome 1 d'Eternels que vous ne sachiez déjà ? Je vais faire la redite : nouvelle saga qui vient des USA, surfe sur la vague Twilight sauf que là ben non!!! pour une fois il n'y a pas de vampires... Non ça a changé!! Cette fois-ci comme l'indique le nom de la saga, ce sera un immortel. Faut dire que je n'ai pas vraiment senti la différence. Immortel, vampire, même topo! Une lycéenne qui a peu confiance en elle rencontre un jeune homme beau à se damner, au look séducteur, au regard pénétrant et bla bla bla... Evidemment les deux tombent amoureux et vivent leur amour d'une manière exacerbée (je t'aime, moi non plus, je voulais te tester, pars, tu m'énerves, reviens, je ne peux vivre sans toi, je te cherche depuis six cent siècles...).
Là je caricature...je me la joue blasée des histoires de midinettes mais faut dire aussi que mon côté ado s'est pris au jeu. Je l'ai dévoré. Elle sait y faire la petite Alyson Noël. Les premières pages sont longues, on s'imprègne des personnages, de la psychologie d'Ever. Elle a perdu sa famille alors d'emblée ça force la sympathie pour elle. Mais ça devient lourd. Elle se sous-estime, se cache derrière des pulls informes, joue l'autiste au lycée et c'est pesant. Cet état ne la lâche pas de tout le roman. L'intrigue se fait plus pressante lorsque Damen joue double jeu, semant le chaud et le froid rendant Ever complètement accro et nous lectrices par la même occasion.
Je ne m'étendrais pas. Je crois que la saga marche bien. On en a beaucoup parlé sur la blogosphère et pour cause. Je comprends que les ados soient friandes de ce genre là. On lit avec envie, on s'attache aux personnages...ça se lit facilement. Pas de doutes possibles sur l'attraction que peut exercer ce roman. Je suis actuellement en train de lire le tome 2 Lune bleue sorti en mars 2010 et pour l'instant ça me plaît. L'auteur a su rajouter des éléments, des détails étoffés comme les auras, les incarnations, les vies antérieures, une réflexion sur l'au-delà qui me plaisent et me donnent envie de continuer la série.
Merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon 4/5 champignons Les avis de Clarabel, Francesca, Cunéipage, Karine, Stephie, Esmeraldae,Marie L, Lily, Fashion et j'en oublie...