L’attente est longue en ce moment pour les femmes atteintes d’un cancer gynécologique qui attendent d’être opérées à l’Hôpital Notre-Dame. Les médecins disent qu’ils ne sont plus en mesure d’opérer dans des délais raisonnables.
Pour un cancer de l’utérus ou des ovaires, les délais raisonnables sont de deux à quatre semaines. Mais TVA Nouvelles a appris que depuis quelques mois, ces délais sont largement dépassés. «Aujourd’hui j’ai vérifié, a précisé Suzanne Poulet du groupe de soutien Ovaire Espoir, on parle de quatre mois actuellement». «C’est la pire des choses, quand on est en attente, quand on est dans la brume», tient-elle à souligner.
Les médecins concernés préfèrent ne pas faire de commentaires. Mais selon ce que nous avons appris, ils n’auraient pas suffisamment accès aux salles d’opération. Une des raisons, c’est qu’on accorderait la préséance à d’autres types de chirurgie. La Coalition priorité cancer s’inquiète. «C’est une situation qui est vraiment déplorable, a déclaré Nathalie Rodrigue. Quand on parle de cancer des ovaires, c’est un des cancers où le taux de survie après plus de cinq ans est le plus bas».
La direction du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dont l’Hôpital Notre-Dame fait partie, n’a pas voulu commenter nos informations. On se contente de dire qu’on essaie de régler le problème.
TVA Nouvelles – Cancers gynécologiques - Des opérations hors délai ? - 19 mars 2010