Magazine Cuisine

Pour lapidation ch. j.f adultère...

Par Tellou
Angel Cake > Petite catéchèse impertinente > Pour lapidation ch. j.f adultère...

21 mars 2010

&

stop_stoning

Aujourd’hui dimanche, l’Evangile de Jean nous parle de cette femme adultère qui est amenée par les pharisiens devant Jésus, avant d’être lapidée, histoire de voir ce que lui, le « monsieur je-sais-tout, je suis le plus fort » va dire de cette pauvre fille. On va bien finir par le coincer ce petit con !  Le passage est super connu, avec cette réplique d’anthologie “ Que celui qui d’entre vous est sans péché lui jette la première pierre”. Rappelons que les pharisiens sont des juifs super pieux, qui suivent la Loi à la lettre et qui ne supportent pas que l’on remette en cause ladite Loi.

Avant d’entrer plus en avant dans le texte, la première réflexion qui me vient est : pourquoi c’est toujours la femme qui trinque? Pourquoi c’est toujours elle que l’on va tirer par les cheveux et traiter de sale p… et de sal… ? Il faut être deux non pour pécher ? Pourquoi, à priori, c’est elle  qui aurait séduit, le pauvre homme sans défense blablabla ? Elle est adultère, certes, mais la personne avec qui elle commet cet adultère ? Dans cette histoire, ils sont où le mari et l’amant ? A se remplir les poches de pierres ? (Soit dit en passant, le machisme de cette histoire est un premier niveau de lecture. Un deuxième niveau nous emmènerait vers une comparaison entre les juifs infidèles à Dieu, qui vénèrent des idoles et sont donc « adultères ». Pour entrevoir cette possibilité-là, on peut relire le prophète Osée, entre autres)

Mais revenons à notre scène qui pourrait être assez géniale pour faire d’une pierre, deux coups, pardonnez moi l’expression. En effet, cela fait un moment que Jésus dérange, alors cette question de la femme adultère, c’est l’idéal pour le faire tomber. S’il défend ouvertement la femme, ce ne peut être un bon juif puisque la loi juive stipule que toute femme adultère sera lapidée. Il serait donc pris en flagrant délit de non respect de la loi. S’il donne raison aux pharisiens, tous ceux qui le suivent, les petits, les délaissés, les pouilleux, que vont-ils penser, que Jésus les trahit lui aussi, alors qu’il a toujours montré un regard de compassion ?

Une chose qui me frappe aujourd’hui dans ce texte c’est le fait que Jésus dissocie l’acte de la personne. Ok, elle a péché et le péché est condamnable, mais pas la personne. Est-ce que parce que l’on fait une erreur, l’on est foutu à vie, l’on est impardonnable à vie ? C’est souvent ce que l’on fait non ? Hop, on met dans le même sac, l’acte et la personne. Ca m’est arrivé au boulot de voir que quelque chose n’était pas faire correctement et de jurer comme un putois en disant « mais il est con ou quoi ? Pas capable de faire ça correctement : c’est un pauvre débile ! » C’est complètement enfermant pour une personne. C’est déjà l’emprisonner que de la laisser dans cet acte. Jésus montre que tout le monde peut chuter, peut pécher, mais que la vie continue pour un peu que l’on reconnaisse d’une part que l’on a péché et que l’on ne s’y enferme pas. Ici, il lui dit « ne recommence pas ce que tu as fait, parce que ce n’est pas top », mais il la libère de cet enfermement et la rend femme, quand probablement (allons-y franchement) certains vont encore la traiter de salope pendant des années. Et la parole de Jésus va finalement au-delà de la femme : puisque personne ne lui jette une pierre, c’est bien que tous reconnaissent aussi qu’ils ne sont pas très nets non plus. Mais là aussi, je trouve qu’ils les libèrent car il ouvre la possibilité de se relever après avoir chuter. Pour tous.

Dernier point : la seule chose que j’envie à cette femme est le regard que Jésus a du poser sur elle. Vous imaginez ? Vous êtes dans vos petits souliers, prête à vous prendre des pierres dans la tête parce que vous avez batifolé avec un autre, et là, vous vous retrouvez vivante avec un type qui ne vous condamne pas et juste par un regard dit qu’il vous aime, quand même…

Posté par tellou à 16:11 - Petite catéchèse impertinente - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : adultère, Jn 8, La femme adultère, loi juive, pardon, péché
  • Un bout de peau a bien faillir faire éclater la chrétienté !
  • Voilà comment Dieu aime!
  • Jésus, Marc, Brad, George, Ardisson...de l'adultère pour une catéchèse très impertinente
  • Vatican le fait exprès? Désolée, mais je ne suis plus...
  • Le pardon c'est tendance et c'est dans la bible Marie-Claire! (c'est dire!)
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines