D - ONE radio en parle et vous informe !!
L'annuaire de la radio a été un des premiers sites portails consacrés à la radio en France. De très nombreux autres sites ont suivi. Aujourd'hui, parmis les premiers sites mis en ligne à la même époque, il n'en reste que quelques uns. Ceux qui ne sont pas devenus payants et commerciaux ont presque tous disparus. L'Annuaire de la Radio est toujours entièrement gratuit, non commercial et actualisé presque chaque jour. Sa constance, sa détermination et sa pérénité ne l'empêchent pas d'être vivant et réactif, comme vous le prouve le petit historique qui suit.
15 juillet 1998 :
Création du site "L'Encyclopédie des Radios Françaises" qui est composé d'une centaine de pages sur l'histoire de la radio, d'une rubrique "liens" avec quelques 200 liens sur la radio, et d'une liste des radios FM actuelles. L'Encyclopédie des Radios Françaises est hébergé par HOL (Havas On Line) puis à partir du 1er novembre 1998, sur AOL (America On Line).
11 avril 1999 :
Première réorganisation du site : L'interface et le graphisme sont modifiés, ainsi que le nom. Le site s'appelle désormais "100 ans de radio en France". Ses extensions nécessitent l'hébergement des nouvelles pages sur Mygale (futur Multimania) puis sur Chez.com, ce qui fait 3 hébergeurs pour un même site.
08 mai 2000 :
"L'Annuaire de la Radio" devient le portail des sites internet sur la radio, reprenant l'ancienne rubrique de liens de "100 ans de radio en France" en la développant. Près de mille liens ont été rajoutés, en particulier vers les sites des nouvelles webradios qui commencent à se développer sur internet.
"Le guide de la Radio" liste des radios FM françaises qui émettent aujourd'hui, classées par département et par catégories. Ce site sera suspendu définitivement le 26 octobre 2003. En effet, le CSA propose désormais la liste officielle des radios autorisées. Son adresse "http://www.guide-de-la-radio.com" redirige depuis cette date vers l'Annuaire de la Radio......
Ce site est destiné à proposer une base de données la plus complète possible sur les sites internet qui touchent à la radio en France. Les moteurs de recherche classiques proposent souvent un classement et une recherche aléatoires en fonction de mots-clefs ou de meta name figurant à la racine des sites, de critères de popularité ou simplement alphabétiques. Si c'est aussi le cas de son moteur de recherche interne, l'Annuaire de la Radio propose en plus un classement des sites radiophoniques par thèmes. L'ensemble des rubriques et leur contenu, la liste et le choix de tous les liens, les commentaires et l'ordre de présentation des sites sont effectués uniquement par intervention humaine, sans recours à un classement automatique. Le contenu de l'Annuaire de la Radio est donc subjectif, il répond à des choix éditoriaux et non à des choix commerciaux ou aléatoires. C'est ce qui fait sa richesse et sa crédibilité.
Aucune finalité commerciale :
Les plus beaux et les plus grands projets sont souvent nés de la volonté de passionnés totalement désintéressés. A partir de l'instant où ces projets entrent dans une logique commerciale, parfois nécessaire à leur survie lorsque le bénévolat ne suffit plus, ils perdent leur âme et leur originalité pour pouvoir plaire au plus grand nombre. Il y a donc de la place pour tous et internet offre cette occasion exceptionnelle de permettre à chacun de s'exprimer et de partager ses passions sans moyens financiers particuliers.
L'Annuaire de la Radio est un site totalement philanthropique. Son coût de fonctionnement (modeste) est pris en charge totalement par son concepteur qui ne cherche à en tirer aucun revenu ni même un autofinancement. Il est destiné simplement à promouvoir le media radio dans son ensemble. Le jour où cette passion ne sera plus un plaisir ou deviendra une contrainte, l'Annuaire de la Radio se sabordera ou répondra aux offres d'achat qui lui sont faites régulièrement. Mais rassurez vous, pour le moment, la passion est intacte et inébranlable.
Ceci est qu'une petite partie des informations qu'offre ce site d'excellente qualité,D - ONE radio a choisi l'annuaire de la radio et diffuse le jingle qu'offre le site a titre gratuit.
Si vous recherchez un site tres bien classé et qui offre un référencement pour votre radio fm ou web n'hésitez pas une seconde et ne cherchez pas ailleurs.
texte Dj Angie.