Dans le cadre du salon Produrable qui a eu lieu les 17 et 18 mars à Paris, nous avons pu assister à un débat sur le « social business : du rêve à… la réalité ? ». Dans ce contexte, cinq acteurs sont intervenus dont le Directeur du Développement Durable de Schneider Electric, Monsieur Gilles Vermot Desroches, qui a présenté les différentes actions du groupe.
Dans le domaine du Social Business, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie a ainsi mis en place le programme BipBop qui se base sur trois types d’actions, à savoir:
- La formation qui permet à plus de 10 000 jeunes défavorisés (Brésil, Afrique, Inde, etc.) de développer des compétences dans le domaine de l’électricité et de créer ainsi des partenariats locaux.
- La création de produits adaptés aux besoins des populations désavantagées afin de fournir un accès durable à l’électricité.
- Et enfin fournir un apport financier aux entrepreneurs locaux afin de les aider à développer des entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie.
Ce programme allie ainsi business et responsabilité. L’acronyme BipBop signifie d’ailleurs: Business, Investment and People at the Bottom of the Pyramid.
En conclusion à sa présentation M. Vermot Desroches a rappelé qu’il faut intervenir sur quatre axes principaux afin d’aider les marchés défavorisés, à savoir : former, investir, inventer de nouveaux produits et enfin développer des partenariats.
Ces différentes initiatives nous ont permis de nous rendre compte encore une fois de l’importance de soutenir des actions locales afin d’avoir un impact sur la pauvreté.
Pour plus d’infos, voici la page web du projet.
Et si vous voulez être au courant des dernières actualités de ce programme, vous pouvez les suivre à travers leurs pages Facebook ou Twitter.
Anaïs P.