Pour 4 personne(s)
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée pur beurre prête à dérouler
- 1 ananas
- 80g de sucre semoule
- 3 cs d'eau
- 1cs de Malibu
- 20cl de crème liquide entière
- 20cl de lait de coco
- 1cs de cassonade
- Un peu de noix de coco râpée
- 1 petit verre à liqueur de rhum blanc
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre avec l'eau. Lorsque le caramel devient ambré, déglacez avec le Malibu, puis répartissez dans les moules à tartelettes. J'ai remplacé toute cette étape par du caramel liquide déjà fait !
Pendant ce temps, épluchez et coupez l'ananas en fines lamelles. Saupoudrez le caramel de chaque moule d'un peu de noix de coco râpée. Posez dessus en formant une rosace, les lamelles d'ananas. Etalez la pâte feuilletée. Découpez 4 disques légèrement plus grands que les moules à tartelette. Piquez-les à l'aide d'une fourchette. Recouvrez chaque moule d'un disque de pâte feuilletée, en rentrant bien les bords à l'intérieur. Mettez cuire au four durant 15-20 mn en surveillant la cuisson. Laissez tiédir et démoulez.
Dans un saladier, versez la crème liquide, le lait de coco et la cassonade et le rhum blanc. Mélangez à l'aide d'un mixer plongeant environ 2-3mn afin d'obtenir une mousse en surface. Posez dans chaque assiette une tatin et piquez dessus 2 feuilles d'ananas. A l'aide d'une cuillère, prélevez la mousse de coco en surface et répartissez-la dans des petits verres. Posez chaque petit verre à côte de la tatin et servez aussitôt !!!
J'ai aussi rajouter une boule de sorbet passion (jadore ce sorbet !) dans un petit verre.
Verdict : Vraiment excellent ! C'est un dessert très rapide à faire mais qui est parfait quand on a une invitation à l'improviste ! Je pense même déjà pouvoir décliner avec d'autres fruits et alcool !!!