Magazine Santé

Grincer des dents :le bruxisme serait un effet collatéral de la crise

Publié le 21 mars 2010 par Estelle36
Dernière modification le 20-03-2010

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
Le stress affecte tous les systèmes biologiques. Les dents n'y échappent pas puisqu'elles pâtissent également du stress, que ce soit par l'apparition de caries ou de problèmes de déchaussement.

Grincer des dents, le bruxisme serait un effet collatéral de la crise, telle est la conclusion d'une étude(1) qui rapporte une augmentation de 20% des patients consultant pour bruxisme chez les dentistes écossais. Les patients qui travaillent dans les métiers de la finance seraient particulièrement touchés.
Pourtant la crise, via l'explosion de stress qu'elle engendre, n'a pas que des effets négatifs. Elle donne du travail aux laboratoires de prothèse qui ont vu augmenter le nombre de gouttières commandées.
Liens entre stress et bruxisme
Une autre étude(2) menée à la Heinrich-Heine-University de Düsseldorf confirme le lien entre stress et grincements de dents. Encore appelé bruxisme dynamique, par opposition au bruxisme statique qui caractérise le fait de serrer les dents, l'habitude de grincer des dents pendant le sommeil est un exutoire au stress contenu et refoulé durant la journée. Quand il se prolonge sur une longue période, le bruxisme conduit à une usure prématurée des dents, à leur déchaussement et lèse l'articulation des mâchoires ou ATM.

Traitement du bruxisme

Traitement symptomatique, une gouttière à porter la nuit protège les dents de l'usure tout en étant censée favoriser la décontraction musculaire.
Traitement de la cause, seule la prise en compte des facteurs psychologiques à l'origine du bruxisme permet de résoudre le problème, couplée à des séances de relaxation.
Décodage dentaire du bruxisme
Attention, que ce soit dans ses manifestations ou dans le sens qu'il revêt, grincer des dents ou bruxisme dynamique est très différent de serrer les dents ou bruxisme statique, parfois appelé clenching.
Sens détaillé des différentes formes de bruxisme : le Dictionnaire du langage de vos dents
Aspects techniques et méthodes de traitement du bruxisme : le Pratikadent

Bibliographie
1 - Recession blamed for upsurge in teeth grinding. Dentistry.co.uk, 1er Mar 2010.
2 - Giraki M, Schneider C, Schäfer R, Singh P, Franz M, Raab WH, Ommerborn MA. Correlation between stress, stress-coping and current sleep bruxism. Head Face Med. 2010 Mar 5;6(1):2.

Sommaire des autres articles sur le décodage dentaire

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article
Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine