Magazine Cinéma

Ces Garçons Qui Venaient Du Brésil

Publié le 21 mars 2010 par Olivier Walmacq

44997336_p

Genre : Fantastique

Année : 1978

Durée : 105min

L'histoire : Au Brésil. Un gigantesque complot orchestré par d'anciens nazis menés par le sinistrement célèbre docteur Mengele, est mis en place, afin de poursuivre l'oeuvre de Hitler, un IVème Reich. Mengele et ses sbires ont réussi à créer de jeunes clones du Führer...

44997345_p

La critique de ClashDoherty :

En 1978, Franklin J. Schaffner (Papillon, Patton, La Planète Des Singes) réalise l'adaptation d'un roman de Ira Levin (Rosemary's Baby), Ces Garçons Qui Venaient Du Brésil.
Interprété par Gregory Peck, James Mason, Laurence Olivier, Lili Palmer, Steve Guttenberg, Denholm Elliott, Bruno Ganz et Uta Hagen, c'est un film froid et angoissant, à la fois film de science-fiction, d'horreur et de suspense, et se basant sur une hypothèse totalement farfelue et dangereuse selon laquelle Hitler ne serait pas mort en 1945. Enfin, comme vous le constaterez, le film va même plus loin que cette stupide théorie.

Glaçant, The Boys From Brazil est un classique de la science-fiction (on y parle de clonage, et le sujet est aussi fictionnel que farfelu), un des meilleurs films de Schaffner.
Gregory Peck est terrifiant en Mengele, une ordure qui, d'ailleurs, décèdera quelques mois après la sortie du film, au Brésil, où il vivait caché, à l'abri, depuis la fin de la guerre.
Laurence Olivier est parfait dans la peau de ce chasseur de nazis inspiré par un vrai chasseur de nazis, Simon Wiesenthal. James Mason aussi est parfait.

Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie, Ces Garçons Qui Venaient Du Brésil est un film effrayant, littéralement.
Il est certes basé sur un roman lui-même basé sur l'imagination de son auteur, mais on ne peut que trembler devant ce film qui montre un futur heureusement impossible (Hitler est bien mort en 1945, sans descendance, on a brûlé son cadavre - et les nazis planqués en Amérique du Sud sont tous morts désormais), mais vraiment sombre et terrifiant, quand on y pense. Un chef d'oeuvre qui laisse à réfléchir.

Note : 18/20

IMG000043

La critique de Eelsoliver:

Comme le souligne très justement Clash dans sa chronique, Ces Garçons qui venaient du Brésil est un film terrifiant, glaçant et qui laisse véritablement perplexe.
Et ce, en raison du thème qu'il aborde puisque l'histoire suit les activités d'anciens nazis, atterris au Paraguay, qui décident de fonder un IVème Reich, et de poursuivre l'oeuvre diabolique, cruelle, sanglante et antisémite du Führer.

Voilà un film original qui fait forcément réfléchir, ne serait-ce que par les thèmes qu'il aborde, puisque l'idéologie nazie est loin d'être enterrée.
Et c'est surtout cela qui interroge. Alors que les atrocités nazies datent tout de même de plus de 60 ans (65 ans pour être exact), le Mal perdure dans les esprits.

Ces anciens officiers ont alors l'idée de créer des clones d'Hitler. Pour cela, ils mènent une action discrète. Enfin presque... Puisqu'un homme les poursuit.
Le film oscille donc entre drame, thriller, science fiction et horreur. La violence n'est pas forcément présente dans les images, mais elle se révèle dans les propos cruels et intolérables.

Les anciens nazis n'hésitent pas à exécuter ceux qui sont au courant de leurs plans, notamment un jeune gosse, qui aura le malheur de révéler la cachette d'une taupe.
En résulte un très grand film, mais j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'une oeuvre dérangeante et définitivemment inclassable.

Note: 18/20 (soit la même note que Clashdoherty)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines