Emergence de la micro-assurance en France

Publié le 22 novembre 2007 par Sia Conseil

Dans la lignée de l'émergence du microcrédit dans les pays développés, l'apparition des premières offres de micro-assurance en France répond au besoin de couverture des micro-entrepreneurs. Ces derniers, financièrement fragiles, ne possèdent généralement pas

de protection sociale, que ce soit par omission ou par contrainte financière. Ce défaut d'assurance provoque aujourd'hui, en France, la disparition de 14% de ces entreprises dans les 5 années suivant leur création.

La micro-assurance comprend un large panel d'offres de couvertures, sélectionnables à la carte et permettant de répondre aux différents besoins exprimés par les micro-entrepreneurs. Ces offres vont de la responsabilité civile professionnelle à l'assurance automobile, en passant par l'assurance maladie. Elles sont proposées pour une durée comprise entre 1 et 5 ans, période après laquelle une couverture plus conventionnelle est requise.

Cette pratique se développe également dans les pays émergents, sous forme de produits spécifiquement adaptés aux pratiques et besoins locaux (assurance très court terme, assurance en accord avec les lois religieuses du pays…).

Ce reportage, présenté sur I>Tele dans le cadre du programme "I-nnovation", présente une première expérimentation menée en Rhône-Alpes sous la forme d'une fondation regroupant les acteurs de l'assurance et proposant une gamme de produits spécifiques aux micro-entrepreneurs locaux.


Voir ce reportage vidéo sur les témoignages des groupes Société Générale et BNP PARIBAS diffusé sur I>Télé (Groupe Canal+)


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Sia Conseil