Ecran-filtre

Par Deathpoe

J'étais sur le balcon avec ma tasse de café tiède, en train de fumer un cigare comme si j'étais quelqu'un de bien, comme si j'avais réussi quoi que ce soit. J'avais avalé plusieurs anxiolytiques d'un coup, simplement pour dormir, et ne plus avoir mal. Rien d'autre sous la main puisque je m'étais refusé à aller à la pharmacie la veille, histoire de ne pas déconner à nouveau. Et plutôt que de céder et d'aller m'acheter une bouteille, j'avais préféré me terrer au fond de mon pieux jusqu'à l'heure fatidique où tous les magasins seraient fermés.


Ça compressait tranquillement le milieu du dos, comme dans un étau, avec cette impression que les vertèbres vont sauter, ou qu'on vous arrache les muscles des os. En prenant bien la douleur en considération, je regarde trois étoiles paumées, et la pluie gisant sur la route. Deux extrémités, j'étais à mi-chemin. Vague souvenir d'une dispute en début de semaine. "T'es en train de me faire comprendre que je vais devoir préparer tes affaires? -Non. Mais au pire ça serait vite fait." Je savourai vaguement ma cruauté avant d'aller la consoler dans la salle de bain. La veille, le macbook m'avait lâché en emportant avec lui un an et demi de projets jamais finis, jamais vraiment commencés.
J'avais envie de foutre le camp. Jeter mes livres dans un sac poubelle, des fringues, ce que je pouvais en réserve de tabac, essayer de disparaître sans laisser de traces. L'idée m'avait fait sourire l'espace de quelques secondes, avant que je me souvienne que j'avais un rendez-vous le lendemain pour le boulot. Plus les jours passent, plus je me retrouve au pied du mur, à faire des signes de la main en regardant le soleil moqueur disparaître sous la pluie.
Une étoile a disparu derrière un nuage, et la douleur empire. Dans mon tête-à-tête avec un mur, je me demande si je ne devrais pas commencer une thérapie.
Et l'instant d'après tout va pour le mieux, sous les miaulements marrants du chat qui semble répondre on-ne-sait-quoi. Des pièces de monnaie tombent de ma poche. Des pile-ou-face que je n'ai pas choisis. Conneries de pièces froides comme un écran éteint.