Andres Iniesta et le Barca se déplacent à Saragosse ce soir à 21h pour revenir sur le Real vainqueur hier soir du Sporting Techi 3-1 avec le 20è but en Liga pour Higuain. Un Barca où on trouve le meilleur milieu de terrain du monde. L’icône du sport n°1 : Andres Iniesta. Il est chauve, son prénom c’est André mais pour la 1ère fois, Foothese déclare son amour.
A 25 ans Iniesta symbolise aujourd’hui, plus que tout autre joueur, le football romantique que tout le monde aime. Iniesta c’est sans doute l’un des seuls joueurs au monde que les amateurs adorent sans réserve. Fin, intelligent, constant, inventif, dribbleur, le petit Andres est devenu en quelques années une référence.
Plus qu’un Pirlo trop nonchalant, plus qu’un Xavi moins percutant, plus qu’un Essien souvent blessé et moins technique ou plus qu’un Cambiasso vraiment trop dégarni, Iniesta est le meilleur milieu du monde.
Débarqué à 12 ans à Barcelone, Iniesta y fait ses gammes et commence sous les ordres du SS Van Gaal en 2002 à 18 ans. Un SS en Catalogne, Franco lui même n’aurait pas réussi à lancer Iniesta, bravo Van Gaal. Indiscutablement talentueux, il doit un peu patienter et composer avec les stars catalanes jusqu’en 2005 où il profite de la grave blessure de Xavi pour s’imposer et gagner la LDC dans une équipe de rêve.
Pilier des blaugranas depuis, Iniesta c’est un joueur incroyable. Brillant comme ailier gauche pour palier les méformes d’Henry ou la tendresse de Pedro, il est surtout hallucinant comme milieu légèrement décalé sur la gauche dans un milieu à trois. Capable d’imprimer le tempo, de dominer techniquement les débats, de conserver aussi, celui que l’on surnomme le cerveau ou l’illusionniste offre de multiples possibilités à Pep ou à Del Bosque en sélection.
Capable de jouer ailleurs?
Comme souvent avec les joueurs du Barca, le syndrome nantais n’est jamais loin : Iniesta est-il capable de s’imposer ailleurs? Cesc serait-il plus fort, lui qui est le boss des Gunners? S’il a un jeu manifestement parfait pour le Barca, Iniesta est surtout un joueur particulièrement intelligent, sans doute capable de s’imposer dans tous les championnats. Son aptitude à changer de poste comme Terry change de capote est un bon exemple de son adaptabilité.
Sa justesse serait un atout énorme pour une équipe comme United parfois en difficulté pour servir Rooney autrement que par des centres. Ce profil de joueur capable de passer, de percuter, de jouer le une-deux au moment parfait est finalement assez rare. Des Guti, Pirlo ou même Xavi Alonso possèdent bien une qualité de passes hors norme mais aucun d’entre eux ne pénètre comme Iniesta. Lampard ou Gerrard le font mais dans un style très différent.
Finalement assez peu buteur : un but cette saison et seulement 23 buts en carrière en Liga, Iniesta pourra encore progresser. Heureusement à même pas 26 ans. 4ème au Ballon d’Or 2009, il ne sera pas loin en 2010 si l’Espagne va au moins en finale de la coupe du monde. Et les espagnols ont clairement de grandes chances d’y parvenir. Attention à la France en demi-finale. Non, c’est une blague.
Si les stars de la Seleccion sont plutôt Casillas ou Torres, ces deux là ne pourront prétendre au Ballon d’or avec leurs échecs en LDC avec le Real et Liverpool. Barcelone est encore là et ce Ballon d’or pourrait donc revenir à Xavi ou Iniesta.
Iniesta perpetue cette jolie tradition des chauves créatifs et parfois géniaux : Gerson dans les années 70 ou plus près de nous Zidane ou même Ljunberg pour la version beau mec. Il faudrait d’ailleurs se pencher sur le phénomène, cela en devient étrange tant de chauves de qualité. Andres est un joueur formidable, Laporta l’a bien compris : sa clause libératoire est de 200 millions d’euros, la 2ème la plus importante après Messi. Ca veut tout dire. Iniesta, te quiero.
Julio Iglesias