I. Régionales
Dimanche, je vote. Je ne connais aucune bonne raison de s'abstenir (sauf une). Poussant le vice citoyen à l'extrême, comme dimanche dernier, j'apporterai mon aide au dépouillement de mon bureau de vote (ça entretient les liens de voisinage). Dimanche soir, la droite qui annonce déjà un "remaniement modeste", aura du mal à se pousser du col (oui, c'est tout ce que j'ai trouvé pour justifier l'illustration farfelue de ce post glanée au hasard du ouèbe).
II. La peur de l'autre
La paranoïa se porte bien. L'actualité nous offre ce tragi-comique de la vidéo prise dans un supermarché en banlieue parisienne où une bande de mecs qui parlent espagnol les fait suspecter d'être membres de l'ETA. Cela fait écho avec Eric Zemmour qui se trouve au centre d'une controverse pour avoir trouvé normal de se faire contrôler ses papiers 17 fois parce que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est un fait". Dernier (?) avatar du débat sur l'identité nationale, certains s'offusquent que le représentant de la France à l'Eurovision, Jessy Matador, soit d'origine congolaise... On ne peut terminer ce tour d'horizon sans citer ce général américain en retraite, John Sheenan qui fait porter (par propos rapportés) la responsabilité du massacre de Srebrenica aux forces néerlandaises dans les casques bleus parce qu'elles intégraient des homosexuels, ce qui donnait évidemment un "bataillon affaibli et mal dirigé". Il est temps d'aérer, ça sent le renfermé.
III. Concept
Le photographe David Blàzquez a inventé le mobilier humain composé d'hommes nus. Pour une fois que ça devient intéressant de faire la poussière sur les étagères...
IV. Resto
Essayé ce week-end la gastronomie moléculaire (étoilée). Ruineux mais étonnant. Etonnant mais délicieux. Délicieux mais ruineux.
V. Message
Une bise à S* dont l'anniversaire a été assombri par une triste nouvelle.