La nouvelle société européenne BASF SE établie à Ludwigshafen (Allemagne) a conclu un accord sur la participation des travailleurs. Celui-ci constitue à ce jour l’avancée la plus significative vers une large participation obligatoire des travailleurs au sein d’une entreprise européenne, par le biais du conseil d’entreprise européen de BASF et la représentation des travailleurs dans le conseil de surveillance de la société. C’est la raison pour laquelle les syndicats européens saluent cet accord. Selon celui-ci, des représentants majeurs de la Fédération européenne des syndicats des mines, de la chimie et de l’énergie (EMCEF) seront obligatoirement présents lors des séances du conseil d’entreprise européen de BASF ainsi que du conseil de surveillance de SE.
Une fois de plus, une grande société active dans vingt-deux Etats membres de l’UE ainsi qu’en Norvège et en Suisse, avec plus de 60.000 employés, adopte explicitement une gestion à l’échelle européenne, doublée d’une participation égalitaire des travailleurs dans les organes de direction de l’entreprise.
La société BASF SE s’est engagée à informer et consulter trois fois par an la représentation européenne de tous les travailleurs au sujet des évolutions et intentions de l’entreprise. Les rencontres organisées dans les pays respectifs offrent au conseil d’entreprise européen de BASF la possibilité d’informer aussi ses collaborateurs au niveau national. Désormais, la direction de l’entreprise sera obligée de chercher le consensus avec la représentation européenne des intérêts des travailleurs avant toute application effective d’une décision. L’accord prévoit que le dialogue au sujet d’une décision de l’entreprise qui aurait des conséquences sur l’emploi sera maintenu jusqu’à ce que cette décision ait fait l’objet de consultations approfondies et concluantes avec la représentation des travailleurs. Une telle protection égalitaire et négociée de tous les membres du conseil d’entreprise européen de BASF contre les licenciements témoigne d’une grande reconnaissance de la part de l’employeur.