Magazine Cinéma

La Rafle

Par Tibo75
La Rafle
dimanche 21 mars 2010
C'est très dur de noter ce type de film. C'est un peu comme avec "Shoah" de Claude Lanzmann. Cinématographiquement, c'est proche de zéro. Le zoom arrière sur le Vel d'Hiv avec les violons poussés au maximum, le manichéisme entre les méchants policiers obéissants et les gentils pompiers qui donnent de l'eau aux futurs déportés, Jean Reno proche de la crédibilité zéro en médecin juif qui ne perd pas un gramme lors de son internement à Beaune-la-Rolande… Heureusement il y a Mélanie Laurent et la muisque de Débussy sur la fin pour sauver le tout.
Ma note ne reflète évidemment rien de l'aspect cinématographique de ce film, il salue le devoir de mémoire. Juste après avoir vu le film, je suis passé rue Nélaton, là où était le Vel d'Hiv, il y a juste une petite plaque rappelant la rafle :
La Rafle
C'est l'intérêt de ce genre de film : garder le souvenir de ce qui s'est passé il y a un peu plus de soixante ans, au delà des violons larmoyants et des lumières du cinéma. Il faut se rappeler que la photo du gendarme surveillant le camp de Pithiviers montrée dans "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais a été interdite pendant des années. Quelques jours après avoir vu "Le jeu de la mort" rappelant l'expérience de Milgram, ce film nous rappelle que des français ont aussi participé à cette "catastrophe", ont obéi à un ordre abject et inhumain. Ce qui est dommage c'est que le film ne traite pas de la foule des indifférents. C'était la majorité des français.
J'ai vu aussi vu il y a quelques jours une survivantes du Vel d'Hiv interrogée dans une émission de télévision ; elle disait que les riverains applaudissaient lorsqu'ils étaient emmenés par les policiers, elle ne savait pas qui ils applaudissaient : les juifs pour montrer leur soutien ou les policier pour souligner leur approbation. Nul ne saura.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines