Bambaras est le nom le plus ancien et le plus célébre au Maroc .
Il indique les groupes de gnawa .
Je crois que la signification de ce nom vient de la couleur des hommes gnawis et indique que la musique est d'origine africaine noire . C'est aussi le nom d'une langue du Mali .
Ce nom montre la fidélité du peuple marocain pour lier cette musique à son origine .
Les Marocains sont fiers de garder cette musique et de montrer la cohabitation entre les peuples et que l'art est pour tous les humains quelle que soit son origine . Il suffit qu' il soit un art qui vienne de l'âme .
La musique gnawi convient très bien à la nature du désert , du soleil et aussi de la couleur dorée . C'est une musique qui se mêle à une vie simple même dans le lieu où elle se joue .
Les musiciens gnawis commencent toujours avec une phrase courante chez eux , que vous allez entendre dans la dernière vidéo : " Dawi Hali " qui signifie " soigne- moi " ou " soigne mon air " ,
" guéris- moi " , car la musique gnawi est une musique spirituelle qui soigne l'âme .
Ces phrases- là de prières marquent toujours le temps du début de la musique ou du spectacle , car la musique gnawi est toujours liée à la spiritualité et au soufisme .
Chaque village marocain a ses traditions dans cette musique gnawi. Elle est accompagnée de danses ,dans un lieu d' écoute qu ' on appelle " Jalssa" , "s'asseoir et écouter" .
Ces spectacles conviennent pour les lieux habités mais aussi au plein air comme vous pouvez constater dans les vidéos .
Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte, aussi bonnes qu'elles puissent être .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc
![Bambaras, l'ancienne Gnawa 1543563416_small](http://media.paperblog.fr/i/297/2975664/bambaras-lancienne-gnawa-L-GfLBaP.jpeg)