Bonjour !
Ce site a pour vocation de vous présenter le projet AppliConso II, logiciel de consolidation et de suivre en direct le degré d’avancement de la conception de l’application.
Pourquoi AppliConso II : absence de réponse adaptée de la part des éditeurs de logiciels de consolidation aux spécificités des « petites » consolidations
De plus en plus de groupes de sociétés établissent des comptes consolidés, soit par ce qu’ils dépassent les seuils légaux rendant obligatoires leur production, soit à la demande de tiers (banques par exemple).
Dans les petits groupes, l’établissement des comptes consolidés est fréquemment confié à l’expert-comptable. Or, les cabinets d’expertise-comptable n’ont pas toujours les ressources en interne (compétence et logiciels) pour mener à bien ces missions. Pour des raisons évidentes, ils rechignent à sous-traiter ces missions à haute valeur ajoutée à un confrère. La rentabilisation du coût de la formation des collaborateurs et de l’acquisition de la licence du logiciel de consolidation (et de la maintenance annuelle) est difficile à obtenir. Il n’existe pas, à ma connaissance, de logiciel adapté au budget des cabinets qui ne traitent qu’une ou deux consolidations par an. En effet, la plupart de ces dossiers ne présentent pas de difficultés dans les retraitements de consolidation. Par ailleurs, l’acquisition d’un logiciel de consolidation nécessite un budget (hors formation) compris entre 8 et 10 K€ auquel il faut ajouter un contrat de maintenance d’environ 2 K€ annuel. Cette absence d’adéquation entre les besoins des cabinets et les solutions informatiques proposées par les éditeurs a pour incidence des consolidations établies sur EXCEL… donc sans filet générant des risques d’erreur et de perte de temps (tableau de bouclage qui ne boucle pas, tableau de flux de trésorerie déséquilibré, faux-flux non retraités, manque de réactivité en cas de modification d’écritures sur les états financiers.
Projet AppliConso II : un début de réponse à un besoin non répondu
Partant de ce constat, j’ai réfléchi aux différentes solutions envisageables.
Il y a quelques années, j’ai conçu un ensemble de feuilles de travail (regroupées sous le nom AppliConso) qui avait pour but d’aider à l’établissement des comptes consolidés (tableau de bouclage des capitaux propres, tableaux de passage des capitaux propres sociaux aux capitaux propres consolidés, justification des impôts différés, tableau des flux de trésorerie consolidés…), ces tableaux liés les uns avec les autres contribuaient à automatiser certains tâches auparavant traitées manuellement.
Avec AppliConso II, il s’agit maintenant d’automatiser l’établissement des comptes consolidés depuis l’amont, c’est-à-dire : l’intégration des balances des comptes individuels, les éliminations et retraitements, l’élimination des titres, la restitution des informations comptables consolidées sous forme de grand livre, tableaux de passage, de flux… de manière simple et rapide sans connaissance approfondie d’un logiciel de consolidation complexe. AppliConso II doit décharger l’expert-comptable des aspects purement comptables pour qu’il se consacre essentiellement aux problématiques de valorisation (écarts d’acquisition, d’évaluation…).
Aspect techniques retenus pour l’élaboration de AppliConso II
La réalisation de cette application s‘appuie sur EXCEL et ACCESS. Seul le logiciel EXCEL est nécessaire à l’utilisateur. La base ACCESS contient un ensemble de tables et de requêtes permettant de traiter les données comptables intégrées par l’utilisateur dans EXCEL. Ces données sont ensuite restituées dans EXCEL, de sorte que l’utilisateur final n’ait à connaître que le fonctionnement d’EXCEL et les bases nécessaires à l’établissement de comptes consolidés.
Je suis parti des mêmes postulats que ceux que j’avais retenus pour bâtir une autre application, MoCo, le module de revue analytique que j’ai conçu pour fonctionner avec AUDITSOFT (cf à ce sujet le lien suivant : http://www.scribd.com/doc/16444322/MoCoAUDITSOFT-Presentation-dun-exemple-de-realisation).
AppliConso II est également utilisable pour le contrôle des comptes consolidés (CAC).
Restrictions techniques d’AppliConso II
AppliConso II ne vise pas à concurrencer les « vrais » logiciels de consolidation comme ETAFI qui répondent dans la majorité des cas très bien à la mission qui leur est confiée. AppliConso II est adaptée aux « petits » groupes ne présentant pas de complexité technique, c’est-à-dire :
- Des groupes ne comprenant pas plus de 15-20 entités consolidées ; au-delà le fonctionnement de l’application risque d’être ralenti.
- Des comptabilités mono-devises ; dans le cas contraire, l’utilisateur doit convertir lui-même les balances individuelles dans la devise de la mère et traiter manuellement les effets des conversions de devise.
- Les participations croisées ne sont pas gérées.
- L’intégration proportionnelle n’est pas gérée (mais le nombre de sociétés intégrées proportionnellement est faible).
Les comptes consolidés sont établis suivant les dispositions CRC 99-02.
Ces restrictions ne sont pas exhaustives.
Difficultés de conception d’un logiciel de consolidation
Un logiciel de consolidation n’est rien d’autre qu’un logiciel de comptabilité (saisie d’écriture, restitution des écritures sous forme d’états financiers, de balances et de grands livres…) adapté aux particularités des comptes consolidés (traitement des impôts différés, élimination des réciprocités…).
L’élaboration d’un logiciel de consolidation ne présente donc pas sur le principe de difficultés techniques insurmontables.
Points forts de AppliConso II
Avec AppliConso II, le consolideur est déchargé des préoccupations purement comptables et focalise son attention sur les points techniques.
Points forts :
- Sécurisation du processus d’élaboration des comptes consolidés à l’aide d’étapes cadrées simples à suivre (collecte des données à l’aide d’une liasse de consolidation, exhaustivité des retraitements, génération automatique des états comptables…),
- Mise à jour automatique et instantanée des états financiers consolidés après passation d’écritures d’OD,
- Préparation des tableaux chiffrés de l’Annexe des comptes consolidés automatique ou semi-automatique selon les cas.
Benoît-René RIVIERE
Diplômé d’expertise-comptable