Gorillaz : Plastic Beach la Review

Publié le 20 mars 2010 par Akram02
Il est jamais facile de commencer une chronique ! il y a toujours les questions récurrentes qui se posent, par quoi je vais commencer ? comment vais-je faire pour faire passer mon message et pourquoi j'aime cet album, cet artiste, cette série ... Hormis 3/4 choses sur lesquelles je ne pense jamais écrire (Illmatic, Six Feet Under par ex...) j'ai décidé de partager ma vision pour ce qui est de l'univers du dernier album de Gorillaz : Plastic Beach ! j'ai déjà écris et je vous ai déjà dit que finalement cet album est mon préféré du groupe ! A moi maintenant de vous dire pourquoi!
Ce qui est marrant avec les critiques positives ou négatives concernant PB, c'est que la plupart des chroniqueurs sont quasi tous tombés d'accord pour dire que cet album est très loin de l'univers Pop dont disposait le groupe sur ses deux premiers Opus! Pourquoi ? parce que nous avons 3/4 titres avec des rappeurs ou chanteurs soul et que finalement cela pousse le vice trop loin pour les puristes Pop... qui souhaitaient justement un album bah ... plus pop.

« Plastic Beach prendra des instantanés du monde, en attrapant différentes âmes pour mettre leur essence dans l’album »
Damon Albarn
Damon Albarn parlait de l'album comme d'un voyage, inspiré entre autre par ses nombreuses visites au Mali, il avait annoncé la couleur, PB serait une invitation aux voyages ! L
'univers de Gorillaz serait certainement plus poussé que sur les précédents opus mais clairement moins accessible!? Je pense qu'il prévoyait déjà que l'auditeur fan de pop soit plus ou moins déçu par l'orientation de PB! (tout en appréciant beaucoup l'album comment : finalement ne pas aimer cet album)!
Mon avis sur cet album, c'est que oui, il est clairement moins accessible que les autres pour le listeners de Pop lamba grand fan des deux premiers opus du groupe ! Mais qu'à partir du moment ou vos oreilles sont habitués à différents styles ! Plastic Beach prend alors une toute autre ampleur !
Ce qui est intéressant, c'est je pense un album qui malgré le fait de toucher à tout s'écoute vraiment et s'apprécie vraiment dans sa globalité ! C'est une unité qui a besoin d'être écouté dans son entièreté pour être comprise ! Du début à la fin les tracks, les ambiances s'enchaînent parfaitement sans temps mort et ce je le répète malgré une ambiance bien plus ouverte dans le style que par le passé. On passe du rap au rock à la pop en revenant par la soul avec un soupçon de zik traditionnelle orientale et d'electro ! Ce qui est marrant à dire, c'est que tout en étant bien plus ouvert, cela n'empêche pas l'album d'être à mes yeux bien plus travaillé et offre des multitudes de compréhension dans l'écoute ! Chose assez rare de nos jours !

Il est évident que j'ai des tracks coups de coeur ! Comment ne pas parler de White Flag enregistré au Liban dans la pure tradition de la zik orientale ! Un pur moment de bonheur pour le Tunisien que je suis, j'aurais certainement préféré que l'instru continue dans le délire zik traditionnelle avec un Damon qui vient adoucir le tout, mais le fait que ça part dans tout les sens pour mieux revenir offre tout de même un certain charme non négligeable au titre! Il faut également noter la perfection de l'orchestration de cette track (enfin non de tout l'album), parce que Oui Gorillaz c'est avant tout de vrais musiciens qui savent ou ils vont et ou ils mettent les pieds ! donc même si l'orchestration de ce titre à plus parler à mes origines lors des premières écoutes, il est bon de voir qu'au fil de la journée mon titre préféré changera !
Ça peut être l'enchaînement Melancholy Hill & Broken, puis Stylo (incroyable single au passage qui grandit de plus en plus chez moi) ou encore l'enivrant Empire Ants, ce featuring avec Little Dragon vous transporte ! Quel titre !
Il est d'ailleurs intéressant de voir la liste de Feat ! Snoop en qui je ne crois plus depuis pas mal de temps est très efficace de sobriété sur Welcome to the world of the Plastic Beach ! Mos Def comprend parfaitement ce qu'a attendu le groupe de lui, tout comme Les Hypnotic Brass Ensemble ! il est fort appréciable de pouvoir écouter et redécouvrir la fanfare sur un album grand public ! surtout que leur touche est indéniable ! j'avoue également avoir été perplexe après avoir vu le nom de Bobby Womack sur la tracklist...
Et je me dois de faire un énorme mea culpa puisqu'il est présent sur deux titres, pose magistralement bien et offre deux facettes différentes: Une joviale digne du pur poseur qu'il est et restera ! et une seconde beaucoup plus mélancolique sur Cloud Of Unknowing ou son interprétation m'a vraiment pris aux trippes !

Mais la plus grosse surprise de cet album est indéniablement les deux titres avec Little Dragon, transportant la dans une sphère très rare musicalement parlant, surtout Empire Ants un des titres les plus marquant de l'année pour le moment. Petite déception tout de même, le titre avec les Anciens des Clash:
Mick Jones and Paul Simonon, qui est finalement pas très rock ... bien qu'appréciable, j'attendais certainement un titre bien plus punchy!

Alors oui je peux comprendre la frustration de certains qui auraient voulu entendre Damon chanter plus! Mais je me dis que vu qu'il a décidé de produire et de s'investir à 100 % en tant que musiciens sur cet album la vibe aurait été bien différente et justement je trouve qu'ils ont réussi à trouver un parfait mix entre Damon au chant, Damon à la prod et les invités !

Finalement et avec pas mal de recul et d'écoutes, je pense pouvoir dire que cet album a été conçu comme une OST ! tellement un vrai univers s'en dégage, tellement j'arrive à fermer les yeux et m'imaginer dans le monde Plastic Beach !

Autre chose ! j'espère que vous pourrez vous procurez la version deluxe ! L'intro qui reste la même et L'outro Pirate's Progress sont tout bonnement épique, de grande orchestration pour ouvrir et clôturer un album qui prouve une fois de plus que Damon Albarn est un des plus gra
nds artistes Anglais (et la concurrence est rude) , enfin non c'est plutôt un des plus grands artistes contemporains tout simplement : j'espère que cet album marquera son temps!
Coming Soon - Broken Bells !