Idiomathique du jour
Un point n'a pas d'étendue, sauf pour les astigmathes.
Les sourires de Scott Fahlman
Le chercheur en informatique américain Scott Elliot Fahlman est né le 21 mars 1948.
Il est connu pour divers travaux en informatique, mais surtout pour être l'inventeur des "smileys" ou émoticône. Pour séparer les messages sérieux des plaisanteries, il a proposé les symboles :-) et :-( , et ces derniers furent rapidement adoptés.
Le premier message utilisant ces symboles a été posté par Fahlman le 19 septembre 1982 :
19-Sep-82 11:44 Scott E Fahlman :-) From: Scott E Fahlman I propose that the following character sequence for joke markers: :-) Read it sideways. Actually, it is probably more economical to mark things that are NOT jokes, given current trends. For this, use :-(
George David Birkhoff
Le mathématicien américain George David Birkhoff est né le 21 mars 1884.
Il a apporté de nombreuses contributions en mathématiques, aussi bien en analyse qu'en systèmes dynamiques ou encore la théorie de la mesure. Parmi ses contributions on trouve le théorème de Poincaré-Birkhoff, le théorème ergodique, des travaux sur le théorème des quatre couleurs.
Birkhoff s'est aussi intéressé à l'art et a essayé de donner une formule de la sensation de plaisir esthétique.
Citation :
"L'expérience esthétique type peut être regardée comme renfermant trois moments successifs :
1- un effort préliminaire nécessaire pour bien saisir l'objet, et proportionnel à la complexité (C) de l'objet ;
2- le sentiment du plaisir ou mesure esthétique (M) qui récompense cet effort préliminaire ;
3- ensuite la perception consciente que l'objet jouit d'une certaine harmonie ou symétrie ou ordre (O), plus ou moins caché, qui semble être une condition nécessaire, sinon suffisante, pour l'expérience esthétique elle même.
Ainsi se pose presque immédiatement la question, de déterminer, dans un cas donné, jusqu'à quel point cette mesure esthétique n'est que l'effet de la densité des relations d'ordre, c'est à dire leur rapport à la complexité. Et ainsi semble-t-il bien naturel de proposer une formule telle que M=O/C. Le besoin esthétique bien connu de l'unité dans la variété est évidemment étroitement lié avec notre formule. La définition du beau comme présentant le nombre maximum d'idées dans le minimum de temps, donnée par le hollandais HEMSTERHUIS au XVIIIème siècle, est aussi d'une nature analogue."
Source : Beauté et Esthétique Mathématique de Simon Diner
Joseph Fourier et la physique-mathématique
Le mathématicien et physicien français Joseph Fourier est né le 21 mars 1768.
Il est connu pour ses travaux mathématiques et pour ceux sur la diffusion de la chaleur. Son oeuvre scientifique montre les rapports étroits qui existent entre mathématique et physique.
Aujourd'hui encore on étudie et on utilise les séries de Fourier ou la transformée de Fourier; on parle aussi de coefficients de Fourier, d'intégrales de Fourier, d'analyse de Fourier, d'équation de Fourier...
Le livre "Fourier - Créateur de la physique-mathématique" de Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert (Belin - 1998 - 767 pages) fournit une bonne biographie de Fourier.
"Cette biographie, la première en langue française, unit dans un même livre le récit d'une vie et celui d'une science qui, par le nom de la « transformée de Fourier », hante aujourd'hui encore mathématiciens et physiciens, étudiants et chercheurs."
Le livre sur amazon...