AUTEURS : Jacques Perry-Salkow & Frédéric Schmitter
TITRE : Mots d’amour secrets
ÉDITEUR : Points
RÉSUMÉ : Dans une lettre anodine, Juliette glisse une invite amoureuse à son Roméo. Sous couvert de pronostics hippiques, une femme transmet des propos quelque peu cavaliers à un homme marié. Un détective privé drague discrètement sa cliente dans un rapport de filature… Inspirés par le célèbre billet de George Sand à Alfred de Musset, les auteurs imaginent des mots d’amour à double sens. Acrostiches, contrepèteries, homophonies et autres rébus habitent clandestinement les pages de ce livre, candides missives dont vous aurez à découvrir les brûlants secrets !
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 10 blogueurs et leur conjoint(e) :
Alwenn… : « L’ensemble demeure un livre-objet où le lecteur devient acteur de sa découverte, et devient capable, peut-être, avec un peu d’imagination, de fabriquer ses propres codes pour son amoureux/se… ^^ De vrais jeux de mots, des visuels, bref, un vrai plaisir des mots, et un travail mené avec brio par les auteurs. » … et son compagnon : « Quelques défis intellectuels forts ludiques sont proposés aux lecteurs, et c’est avec un plaisir certain que j’ai poursuivi le cheminement proposé, d’autant plus intéressant qu’il n’est par forcément linéaire. L’humour polisson ne me rebutant guère, j’ai souvent souri et parfois ri avec bonne grâce aux sympathiques conclusions des décryptages. »
Edéa… : « J’ai trouvé ce petit recueil très amusant, on peut très bien l’ouvrir à n’importe quelle page quand on a un petit moment devant soi et lire un ou deux messages en amoureux. C’est divertissant, amusant et original. [...] La seule petite remarque négative que j’ai à faire est que certains messages décodés font référence à des choses qui n’ont rien à voir avec l’amour, ça peut être drôle si on aime cet humour-là mais ça casse un peu l’ambiance. » … et son compagnon : « J’ai trouvé le concept intéressant mais les procédés deviennent lassants au bout d’un moment. Un petit livre bien sympa, amusant et qui fait travailler le cerveau en amoureux. »
Fleurfleur… : « Dès le début du livre, j’ai senti qu’il ne me plaisait pas du tout. C’est lié à mes goûts plutôt qu’au livre en lui-même : n’étant pas d’une grande patience, je me suis très rapidement fatiguée à chercher les réponses aux énigmes. » … et son compagnon : « c’est un recueil de lettres anonymes dans lesquelles se cache un Message. on Peut alors trouver un certain plaisir à déchiffrer ces lettres. néanmoins, En lisant tout ça, on s’aperçoit que les méthodes de décryptage sont répétitives. »
Lau... : « Ce livre est assez amusant car le lecteur doit trouver ce qui se cache derrière les mots : acrostiche, contrepets, codages, homophones, asphyxie, … Les auteurs nous offrent un moment ludique et stimulant. De plus, c’est parfait pour les amoureux… » … et son compagnon : « Ce livre m’a enchanté car j’aime jouer avec les mots. Ce recueil de messages coquins masqués est stimulant et amusant. De l’acrostiche à la contrepéterie, les auteurs jouent sur tous les artifices pour cacher leurs messages dans des textes ordinaires, et si on arrive à lire entre les lignes les textes ont parfois un sens totalement opposé à celui de la première lecture. »
Majanissa… : « Il m’a fallu utiliser les indications presqu’à chaque fois. Je n’ai réussi à trouver que les plus évidents, ça m’a légèrement agacé ;). Ensuite, j’ai trouvé que les textes manquaient parfois de sens pour pouvoir introduire le message caché. J’ai souvent été interloquée par ce manque de fluidité dans certains textes, je me demandais quel était le lien d’une phrase avec la précédente. Le besoin d’avoir un message caché au détriment du texte initial se ressent » … et son compagnon :« Pour ce qui est du thème, l’idée du livre est très intéressante et amusante. Il ne faut biensur pas lire le livre en une soirée car au vu du nombre de texte ça devient très vite lassant. Par contre, prendre quelques minutes dans la journée pour découvrir les doubles sens (voir plus) d’un texte est très agréable. »
Melmelie… : « Pour ma part, je dois avouer une certaine déception. Si les premières pages m’ont intriguée et amusée, par la découverte successive de différents jeux de mots conduisant à des messages cachés érotiques ou coquins, je me suis assez vite lassée. » … et son compagnon : « Je ne connaissais pas du tout ce genre de cryptographie et j’ai pris un certain plaisir à jouer et découvrir ces messages codés. Finalement je suis content de cette lecture, maintenant je dispose de suffisamment de ressources s’il me prenait envie d’avoir une maîtresse. »
Pete McPig… : « Pour ma part j’ai bien apprécié l’exercice de style. La partie polissonne est certes accrocheuse, mais plus drôle qu’excitante, au sens propre du terme. » ... et sa compagne : « En ce qui me concerne, j’ai trouvé marrant de chercher les astuces, de découvrir ces mots avec un oeil vierge, avant de les disséquer, un peu comme un rébus, une devinette ou un casse tête. »
Séverine…: « Mon avis est peut-être un peu incongru alors je m’explique : Messieurs Perry-Salkow et Schmitter nous emportent dans le monde très caché et sensuel de la lettre amoureuse : mots liés pour lier les âmes et les amants. » … et son compagnon : « J’ai beaucoup apprécié le recueil qui mêle humour et amour. »
Soukee… : « Très bon moment de lecture en tout cas, et cette possibilité d’ouvrir le recueil au hasard et de lire une lettre en se creusant les méninges pour en comprendre la logique est une possibilité grisante ! » … et son compagnon :« Tour à tour cinglants, sexuellement décomplexés, comiques ou charmants, les mots cachés se font jour pour toujours nous donner l’appétit de ceux qui nous résistent. Un régal ! »