Il pleut dehors vous êtes à Saint-Germain avec des amis et vous vous refugiez dans le premier café. Ce soir c'était le Relais Odéon qui nous a fait un florilège de la qualité de service dans les bistrots parisien. Au Relais Odéon, on vous fait comprendre que vous n'avez aucun droit. Le service client est une notion inconnue.
D'abord si vous ne choisissez pas en moins de 2 minutes votre consommation au Relais Odéon, vous avez le droit à une remarque désagréable. Il n'aurait pas plu dehors je serais sorti illico. Ensuite on vous sert un cocktail ou il y a plus de jus ou d'eau que d'alcool. Vous n'alliez pas demander quelque chose de bon non plus ? Enfin, quand arrive l'addition n'essayez pas de payer en partie en petite monnaie. Non, pas de ça Relais Odéon. On vous rétorquera "qu'on a été sympa de vous accueillir alors que vous n'avez commandé que trois consommations pour quatre personnes (sic)" et que "vous n'allez pas payer en petite monnaie, on n'est pas à la boulangerie (re-sic)". J'en suis resté sans voix.
Au Relais Odéon, vous êtes encore moins bien accueilli qu'à la Sécu. Dans ce café vous êtes juste là pour payer et la fermer. Concept intéressant, malheureusement courant dans les bistrots parisiens. On s'étonne ensuite que la France soit considérée comme l'une des pires destinations en termes de qualité d'accueil par les touristes étrangers. Et ce n'est pas faute de donner de petits cadeaux aux cafés et restaurants (vous vous souvenez de la TVA à 5,5% qui a permis de gonfler les marges du secteur sans aucun effet en termes de prix ou d'emploi ?).
Pour quelques endroits sympas et accueillants combien de Relais Odéon ? Beaucoup trop. Une seule solution donc : le boycott pur et simple. Il n'y a que ça qui marche.
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