Mis sous pression par Benfica pendant la majeure partie de la rencontre, Marseille s'est logiquement incliné 2-1, jeudi, au Stade-Vélodrome. L'OM avait pourtant ouvert le score par Niang (70e), mais les Portugais ne se sont pas désunis et sont d'abord parvenus à égaliser par Pereira (75e). Avant que le Brésilien Kardec ne crucifie Mandanda dans les arrêts de jeu pour donner la qualification à Benfica (91e).
Après une première période sans but mais largement dominée par Benfica, la deuxième mi-temps débute sur le même rythme. Lisbonne accentue son emprise sur le match. Comme souvent dans cette situation, Benfica se fait surprendre. Suite à un coup-franc repoussé par la défense lisboète, Brandao trouve en retrait Niang qui ouvre le score d'une frappe puissante (69e, 1-0). Mais cet avantage est de courte durée. Cinq minutes plus tard, le latéral droit de Benfica, Pereira, déclenche une belle frappe lointaine. Dévié par Cheyrou, le ballon surprend Mandanda. Les Portugais égalisent (75e, 1-1).
UNE QUALIFICATION MÉRITÉE POUR LE CLUB de la Luz
Décontenancés, les Marseillais peinent à réagir. Cardozo obtient la balle de match en profitant d'une erreur de Diawara. L'attaquant part au but et se présente face à Mandanda. Bien revenu, le défenseur sénégalais de l'OM le perturbe et Cardozo lève trop son ballon (87e). L'alerte n'est a priori pas évidente pour Marseille puisque le nouvel entrant, Kardec, reçoit au deuxième poteau l'occasion de qualifier son équipe. Le Brésilien récupère le ballon et fusille d'un tir croisé à la Kostadinov, le gardien marseillais (91e, 2-1).
Benítez se méfie de Benfica
Liverpool et Benfica, deux clubs historiques en Europe, se connaissent bien pour s'être affrontés à plusieurs reprises. Rui Costa et Rafael Benítez ont réagi au tirage au sort des quarts de finale de l'Europa League.
Deux clubs européens historiques se rencontrent en quarts de finale de l'UEFA Europa League. Le Liverpool FC et le SL Benfica se connaissent bien.
Liverpool a battu Benfica en quarts de finale avant de remporter la Coupe des clubs champions européens 1978 et 1984. Mais les Aigles mettaient fin à l'aventure des Reds en UEFA Champions League 2006 en s'imposant 3-0 au score cumulé en 8es de finale. "C'est une bonne équipe", conçoit l'entraîneur de Liverpool, Rafael Benítez. "Ce sera un match difficile en raison notamment du public. Ils connaissent bien Anfield et n'auront sûrement pas aussi peur que d'autres équipes."
Avant Anfield, toutefois, le match aller se déroule à Lisbonne, le 1er avril. Il y a quatre ans, Luisão y marquait le but de la victoire en fin de rencontre mais Liverpool s'est imposé deux fois sur trois à l'ancien Estádio da Luz. Le directeur sportif de Benfica, Rui Costa, s'attend à un match difficile. "À ce stade de la compétition, il n'y a pas d'équipe facile", explique l'ancien meneur de jeu de l'AC Milan et de l'ACF Fiorentina. "On tombe contre Liverpool et j'espère que les matches seront formidables."
Benítez s'en fait l'écho. "Ils jouent vraiment bien en ce moment", indique le manager des Reds. "Je connais très bien plusieurs joueurs, comme Pablo Aimar, Javier Saviola, Javi García. Donc on connaît leurs qualités." Effectivement, Aimar était au cœur du succès de Benítez à la tête du Valencia CF entre 2001 et 2004 qui l'a vu remporter deux titres de Liga et la Coupe UEFA 2004. Mais lors des deux prochains matches, il n'y aura pas d'amitié qui compte.
Programme:
Quarts de finale (matches aller 1er avril, retour 8 avril):
Benfica Lisbonne (POR) - Liverpool (ENG)
FC Valence (ESP) - Atletico Madrid (ESP)
Fulham (ENG) - Wolfsburg (GER)
Hambourg SV (GER) - Standard de Liège (BEL)
Demi-finales (matches allers 22 avril, retours 29 avril):
Hambourg SV ou Standard de Liège - Fulham ou Wolfsburg
FC Valence ou Atletico Madrid - Benfica Lisbonne ou Liverpool
Finale le 12 mai à Hambourg