Harry Potter à l'école des sorciers

Par Karline05

Harry Potter ŕ l'école des sorciers

Johann K Rowling est né en 1965 dans l'agglomération de Yate en Angleterre. Elle doit sa notoriété internationale au succčs phénoménal de sa série de livres Harry Potter traduit en 65 langues et vendue ŕ 400 millions d'exemplaires.

Au chômage, elle commence ŕ écrire Harry Potter en 1990, elle est aujourd'hui ŕ la tęte d'une fortune considérable.

Quatričme de couverture

 

Le jour de ses onzes ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener ŕ Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre des trolls : Harry se révčle un sorcier doué. Mais quel est le mystčre qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

 

Amitiés, surprises, dangers, scčnes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie ŕ Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Appréciations personnelles :

 

J'avais bien évidemment vu les films, enfin quelques uns, mais je n'avais jamais lu aucun livre de J.K. Rowling et je me demandais tout de męme parfois les raisons de l'engouement que pouvais susciter cette série de livres. Voilŕ, ŕ présent, je connais ces raisons et męme en ayant 34 ans, je les approuve.

 

En effet, cet auteur a su pénétrer le monde de l'enfance et celui de la magie. Ces mots sont simples, ce livre est prévu pour les jeunes lecteurs, mais tčs efficaces, ce qui permet de se plonger directement dans l'action. Męme si ce monde magique de Poudlard sort totalement de son imagination, nous avons véritablement l'impression, en lisant ces lignes, d'ętre devant une photographie. C'est un vrai talent de parvenir ŕ convaincre des lecteurs de tout âge.

Biensűr, ce n'est pas de la grande littérature ni de la poésie mais ce sont de jolis mots qui créent une vrai ambiance "ensorcelante" et qui ont l'avantage d'ętre compris par tous.

 

Au niveau de l'histoire, męme en ayant vu le film, que je trouve trčs réussi et complčtement dans la trame du livre, on redécouvre Poudlard et ses nombreux "habitants" tous plus originaux les uns que les autres. Mon personnage préféré est Hagrid car, męme s'il ne possčde pas vraiment de pouvoirs, il a un caractčre terriblement attendrissant malgré un physique totalement gigantesque, un peu comme un gros nounours trčs touchant.

 

Le suspens de l'intrigue est bien présent jusqu'au derničres lignes et l'auteur est parvenu ŕ brouiller les indices tout au long du livre.

Un vrai beau moment de lecture avec une vraie découverte, je ne m'attendais pas du tout ŕ ętre embarqué dans cette histoire dont je connaissais déjŕ la fin par le film, et c'est vraiment une agréable surprise.

Mes filles sont encore un peu jeunes mais je vais les pousser dans peu de temps ŕ apréhender cette lecture qui, j'espčre, les emmčnera également dans le joli monde de Harry Potter.

 

Je vais vite me procurer le prochain tome...